Un nouveau centre artisanal et commercial localement appelés “Agakiriro”, c’est-à-dire- lieu où l’on doit s’enrichir, achevé à 1,3 milliard Frw a été inauguré dans le district de Nyanza, dans la province du Sud.
L’inauguration qui a eu lieu le lundi 5 juillet 2021 a été honorée par la Gouverneure de la Province du Sud, Alice Kayitesi, ainsi que par d’autres responsables et membres du secteur privé du district de Nyanza. Ce centre artisanal et commercial situé dans le village de Gihisi, cellule Kavumu du secteur Busasamana accueille plus de 400 personnes de différents métiers et il devrait créer plus d’emplois.
Le centre est composé de sept sections comprenant une usine de fabrication de vêtements, une menuiserie, une plomberie, un marché et une zone d’exposition ainsi qu’un restaurant et un poste de santé. La menuiserie et la plomberie font partie des activités qui ont démarré tandis que les machines de l’usine de confection ont d’ores et déjà été importées au moment où l’usine se prépare à démarrer ses activités dans un proche avenir.
Le Maire du District de Nyanza, Erasme Ntazinda, a déclaré que le centre devrait promouvoir l’emploi. « Les habitants disposaient auparavant d’un petit atelier pour différents métiers. Le nouveau centre artisanal et commercial dispose de suffisamment d’espace pour faciliter les opérations ainsi que les personnes souhaitant acquérir de nouvelles compétences », a-t-il déclaré.
La Gouverneure de la Province du Sud, Alice Kayitesi, a déclaré que ce nouveau centre artisanal et commercial favorisera les investissements et améliorera la qualité des équipements. « Le centre devrait créer des emplois, promouvoir le Made in Rwanda et le commerce en général », a-t-elle souligné.
Alice Kayitesi a exhorté les hommes d’affaires à entretenir correctement les infrastructures mises à leur disposition et à continuer de respecter les directives sanitaires pour contenir la transmission de la OVID-19.
Akimana Hyacinthe, l’un des menuisiers du Centre, a déclaré que la nouvelle infrastructure offre des opportunités de gros rendements. « Je fabrique des armoires, des lits parmi d’autres meubles en bois. L’ancien atelier était petit et sous équipé, mais le nouveau a beaucoup d’espace et est construit de manière moderne qui facilite nos activités. Avec un environnement favorable, je me sens motivé à travailler, à améliorer la productivité et à générer des rendements plus importants », a-t-elle révélé.
L’Agakiriro qui emploi des centaines de jeunes passe pour un moteur de la croissance économique dans un pays où le secteur privé occupe une place de plus en plus prépondérante. Pour agir de façon organisée et facile à bénéficier du soutien gouvernemental, ces centres, à la fois artisanaux et commerciaux, rassemblent des artisans qui naguère étaient éparpillés dans les quartiers.
En travaillant chacun pour soi et de façon éparpillé, ces artisans échappaient à tout contrôle des gouvernants et des percepteurs d’impôts, créant ainsi du désordre aussi bien sécuritaire que commercial, mais surtout ne permettant pas au gouvernement de coordonner son action en vue d’en faire un véritable secteur de développement économique. Ces anciens acteurs solitaires sont conviés à joindre les “udukiriro”(pluriel d’Agakiriro) pour une meilleure coordination de leur action.(Fin)