Un total de 254.678 élèves doivent passer leurs examens de fin d’études primaires la semaine prochaine à partir du lundi 12 juillet jusqu’au mercredi 14 juillet, selon l’Autorité nationale d’inspection des examens et des écoles (NESA, National Examinations and Schools Inspection Authority).
Parmi ces candidats, 138.065 sont des filles, soit plus de 54 %. Ce sera la première fois que des examens nationaux auront lieu en deux ans après la fermeture des écoles et l’annulation des examens nationaux l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19.
Cependant, il y a eu une baisse du nombre de candidats à l’école primaire, avec 31.409 élèves de moins devant passer les examens nationaux cette année par rapport à 2019 où 286.087 candidats se sont présentés aux examens nationaux.
Bernard Bahati, le Directeur Général de NESA, a déclaré qu’il s’agit d’un effet de la pandémie de Covid-19 où les écoles ont fermé en mars de l’année dernière et certains élèves ne sont pas revenus après leur réouverture.
NESA a alloué 1.018 centres pour ces examens nationaux dans 3.135 écoles primaires. Son Directeur Général, Bernard Bahati, a déclaré qu’ils ne s’attendent à aucun mouvement interdistricts pour les candidats car ils ont été interdits par le gouvernement en tant que nouvelles directives pour freiner la pandémie.
“Chaque district a ses propres centres, nous ne nous attendons pas à ce que les élèves se déplacent d’un district à l’autre pour passer des examens. Et si un cas se présente, les candidats seront facilités pour se rendre dans leur centre sans problème”, a-t-il déclaré.
Bernard Bahati a déclaré qu’ils ont inspecté les salles d’examen pour s’assurer qu’elles sont organisées de manière à ce que les candidats ne soient pas exposés à la Covid-19. « Quels que soient les défis qui seront rencontrés, nous sommes prêts à fournir l’aide nécessaire à ces écoles », a ajouté Bahati.
Selon la NESA, la date provisoire de publication des résultats des examens de fin d’études primaires est le 24 septembre. (Fin)