Le Rwanda consulte UNESCO pour un appui technique concernant la préparation du dossier d’inscription du Parc national de Nyungwe sur la Liste du patrimoine mondial

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, la Commission nationale rwandaise pour l’UNESCO a organisé à Huye du 9 au 11 juin 2021 avec le soutien technique et financier du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, une consultation nationale technique pour sensibiliser sur l’importance de cette Convention et élaborer une feuille de route pour la préparation du dossier d’inscription du Parc national de Nyungwe (PNN) sur la Liste du patrimoine mondial.

Le Rwanda a bénéficié d’une première assistance internationale en 2020 pour l’actualisation de sa Liste indicative ce qui a contribué à l’ajout du Parc national de Nyungwe en février 2021.

Lors de cet important atelier, les grandes lignes de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel et son importance pour le Rwanda ont été discutées en présence de François-Xavier NGARAMBE, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Rwanda en France et Délégué permanent du Rwanda auprès de l’UNESCO et d’une vingtaine d’experts, de gestionnaires de site, de partenaires techniques et financiers, d’universitaires, de représentants des autorités politico-administratives et de la société civile.

À la suite des discussions une feuille de route a été proposée et approuvée en vue de la finalisation éventuelle de la proposition d’inscription du Parc national de Nyungwe sur la Liste du patrimoine mondial d’ici 2022.

Une visite de terrain a été également organisée au Parc national de Nyungwe afin de sensibiliser aussi bien sur le processus de proposition d’inscription du PNN sur la Liste du patrimoine mondial que sur les efforts consentis par le Rwanda en faveur de la résilience des communautés riveraines du site proposé.

Le Parc national de Nyungwe est parmi les zones forestières les plus diverses et importantes des montagnes du rift Albertin. Il est caractérisé par une large gamme d’habitats, soutenant une forte diversité de plantes (environ 200 espèces d’arbres, 100 espèces d’orchidées), des reptiles, de mammifères, d’oiseaux rares et de primates, notamment le chimpanzé (en danger) et environ 13 espèces de primates.

La plupart des espèces endémiques et menacées de ces montagnes ne sont présentes dans aucun des autres sites du patrimoine mondial. La fameuse rivière Rukarara, l’une des principales sources du Nil, prend naissance dans la forêt naturelle de Nyungwe.

« Je félicite chaleureusement le Rwanda pour le succès de cet atelier et son engagement en vue de l’inscription de son premier site sur la Liste du patrimoine mondial. L’UNESCO, avec l’appui du programme de renforcement des capacités pour l’inscription des sites du patrimoine mondial dans dix pays en Afrique financé par le Japon, s’est engagée à soutenir les efforts du Rwanda dans la préparation du dossier d’inscription du Parc national de Nyungwe sur la Liste du patrimoine mondial.» -Ernesto Ottone R. Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la culture. (Fin)