Une personne sous assistance respiratoire
Le Secrétaire d’État chargé des soins de santé primaires au Ministère de la Santé, Dr Tharcisse Mpunga, a déclaré que 180 patients atteints de COVID-19 sont placés sous assistance respiratoire.
L’homme d’Etat rwandais a fait la révélation le week-end en apparaissant dans un talk-show diffusé sur Isango Star. «Nous avons environ 15.000 patients atteints de COVID-19 dont 90% reçoivent un traitement dans le cadre des soins à domicile. Au total, 350 patients sont admis dans les centres de traitement COVID-19 dont 180 sous assistance respiratoire», a-t-il déclaré.
Le Dr Tharcisse Mpunga a attribué la recrudescence de nouvelles infections au relâchement des mesures barrières et à l’existence de la variante Delta. Il a mis en garde le public contre la complaisance compte tenu du fait que la nouvelle variante Delta de COVID-19 se propage plus rapidement. « Il devrait être de la responsabilité de chacun de se conformer aux mesures de lutte contre la COVID-19 instituées, car la pandémie ne peut pas être vaincue si les gens n’adhèrent pas au protocole sanitaire», a-t-il déclaré.
Le porte-parole de la Police nationale rwandaise, CP John Bosco Kabera, a également souligné que la résurgence des infections dans le pays reflète la complaisance du public à l’égard des directives préventives.
Il a expliqué que plus de 100.000 personnes ont été prises en flagrant délit de violation des mesures préventives au cours des dix derniers jours. “Il s’agit notamment de personnes violant les mesures de plusieurs manières, certaines d’entre elles ne portent pas de masques, ne respectent pas la distanciation sociale et violent les heures de couvre-feu”, a déclaré CP John Bosco Kabera.
« Il y a plus de 4000 personnes prises dans des bars cachés, plus de 2000 ont été prises en train d’organiser des fêtes à la maison. Nous avons également intercepté 1000 véhicules, motos et vélos enfreignant les heures de couvre-feu », a ajouté CP John Bosco Kabera. Le porte-parole de la Police a mis en garde les gens contre la violation des directives préventives et les a exhortés à soutenir les efforts nationaux pour vaincre la pandémie.
Malgré des mesures parmi les plus strictes du continent africain, le Rwanda fait face à une troisième vague de contaminations, avec des cas et des décès en constante augmentation qui risquent de faire pression sur son système hospitalier.
Dans les cas les plus sévères de Covid-19, les patients ne parviennent plus à s’oxygéner correctement et requièrent une assistance respiratoire. Celle-ce peut être prodiguée sous différentes formes selon la gravité de la situation. Certains reçoivent une ventilation non invasive, d’autres une intubation et, dans de rares cas, certains bénéficient d’une oxygénation extracorporelle, ce qui signifie que le sang est alimenté en oxygène à l’extérieur du corps du patient. Environ 5% des patients diagnostiqués Covid-19 sont dirigés en soins intensifs. (Fin)