Réfugiés Afghans évacués dans un avion militaire-cargo
Le Gouvernement rwandais a accepté d’héberger temporairement des réfugiés afghans qui ont besoin d’un abri pendant que leur pays se trouve dans un état d’insécurité suite aux Talibans qui ont pris le pouvoir.
Cette décision a été prise par les pays amis des Etats-Unis qui ont accepté de contribuer à sortir l’Afghanistan du danger. La semaine passée, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a annoncé que treize pays avaient accepté d’accueillir les réfugiés afghans.
Ces citoyens seront acceptés pendant une courte période avant d’être autorisés à vivre aux États-Unis, car ils n’ont parfois pas les permis nécessaires pour y résider.
Le Rwanda est l’un des treize pays qui ont accepté d’accueillir ces réfugiés. Les douze autres pays sont : Albanie, Canada, Colombie, Costa Rica, Chili, Kosovo, Macédoine, Nord, Mexique, Pologne, Qatar, Ukraine et Ouganda.
Dans un communiqué, Blinken a déclaré que certains Afghans n’avaient pas été autorisés à être réinstallés aux États-Unis.
Les pays qui autorisent ces personnes à se rendre aux États-Unis sont le Bahreïn, le Royaume-Uni, le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, le Kazakhstan, le Koweït, le Qatar, le Tadjikistan, la Turquie, les Émirats Arabes Unis et l’Ouzbékistan.
Depuis que la crise en Afghanistan s’est aggravée, douze mille personnes ont été évacuées d’Afghanistan grâce à des efforts intenses.
Il s’agit notamment de certains employés d’ONG, du gouvernement et d’autres qui peuvent avoir des problèmes en raison de leur travail en tant que journalistes, traducteurs, militants des droits de l’homme et autres.
Environ sept mille personnes ont été évacuées par des avions-cargos militaires américains.
Le Royaume-Uni a déjà évacué douze mille personnes, tandis que Vendredi dernier, le Ministre allemand de la Défense a annoncé que mille sept cents personnes avaient été évacuées. (Fin)