Le Premier ministre éthiopien conclut une visite de travail de deux jours au Rwanda

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali a conclu une visite de travail de deux jours au Rwanda où il est arrivé le dimanche 29 août 2021.

«Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Dr Vincent Biruta, fait ses adieux au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali alors qu’il conclut sa visite de travail de deux jours au Rwanda », indique la diplomatie rwandaise via tweeter.

Abiy Ahmed Ali s’est pour sa part réjoui de l’accueil chaleureux et des entretiens qu’il a eus avec le Chef de l’Etat rwandais.  «Merci au Président Paul Kagame pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé ainsi qu’à ma délégation. Nous avons eu de bonnes discussions sur des questions bilatérales et régionales d’importance mutuelle », a indiqué Abiy Ahmed Ali sur le réseau social tweeter.

Le Président rwandais et son hôte se sont entretenus sur divers sujets d’intérêt mutuel, y compris des questions spécifiques aux deux pays et à la région ainsi que des affaires mondiales actuelles. Le Président Kagame a aussi organisé un banquet à l’honneur du Premier ministre éthiopien.

Le Dr Abiy Ahmed Ali s’est rendu pour la dernière fois au Rwanda en 2019 alors qu’il assistait à la 25e commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsis. Le Président Kagame s’est également rendu en Éthiopie le 25 mai 2018 lors de l’élection du Dr Abiy au poste de Premier ministre en remplacement de Hailemariam Desalegn qui avait démissionné.

Le Rwanda et l’Éthiopie entretiennent des relations cordiales fondées sur le respect mutuel et des accords de coopération dans l’intérêt des citoyens des deux pays. Les domaines de partenariats se situent entre autres dans les domaines de l’éducation, du tourisme et de l’entraide judiciaire, des médias, des sports et de la culture. (Fin)