Le Dr Jean Damascène Bizimana nommé Ministre
La Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) félicite son Secrétaire Exécutif, le Dr Jean Damascène Bizimana, qui vient d’être nommé à la tête du Ministère de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique nouvellement créé. Dans le même temps, d’autres hauts cadres ont été affectés à de nouveaux postes.
«Félicitations à notre Secrétaire Exécutif, le Dr Jean Damascène Bizimana, qui a été nommé Ministre de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique. Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions », indique la CNLG via Tweeter. Docteur en Droit International, Jean Damascène Bizimana occupait le poste de Secrétaire Exécutif de la CNLG depuis 2015.
La création du Ministère de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique faisait partie des résolutions du Conseil des Ministres virtuel tenu le mercredi 14 juillet 2021 sous la houlette du Président Paul Kagame. Ce nouveau Ministère portera sur l’unité nationale, la mémoire historique et l’éducation à la citoyenneté. Il fusionnera également les fonctions de la CNLG et de la Commission Nationale pour l’Unité et la Réconciliation.
Les nouvelles nominations ont été annoncées dans un communiqué signé par le Premier Ministre Dr Edouard Ngirente au nom du Président Paul Kagame. Le communiqué indique également que le ministre de la Justice, Johnston Busingye, est nommé haut-commissaire du Rwanda au Royaume-Uni tandis que Francis Gatare devient conseiller économique du Président de la République. Il occupait le poste de Directeur General de l’Office rwandais des Mines, Pétrole et Gaz. Francis Gatare est remplacé par l’Ambassadrice Yamina Karitanyi qui représentait le Rwanda au Royaume-Uni avant sa nouvelle nomination.
Les autres personnalités nommées incluent Fidèle Ndahayo nommé Directeur General de l’Office rwandais de l’Energie Atomique ou Rwanda Atomic Board; Clarisse Munezero nommée Secrétaire Permanente au Ministère de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique, ainsi que le Dr. Thierry Mihigo Kalisa qui devient Economiste en chef de la Banque Nationale du Rwanda. (Fin)