Le Bureau rwandais d’investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau) a arrêté quatre personnes avec en leur possession 45 kilogrammes d’ivoire.
Les suspects ont défilé devant les médias le mercredi 27 octobre 2021, notamment un ressortissant congolais qui a introduit les défenses d’éléphant au Rwanda depuis la ville de Bukavu en République démocratique du Congo (RDC). Il a été arrêté dans le district de Rusizi.
Le quatuor comprend Désiré Murokozi, Derrick Gisa, Cyriaqué Kaburaburyo du Burundi et Nicodem Bagabo de la RDC. Ils ont été arrêtés en flagrant délit de détention des pointes d’ivoire dans le district de Rusizi, frontalière de la RDC, et à Kigali, la capitale du Rwanda.
Les quatre hommes ont détourné les défenses d’éléphant à l’aide d’un véhicule appartenant à un fonctionnaire de la compagnie d’électricité de la région des Grands Lacs connue sous le nom de Société Internationale d’Electricité d’Afrique Centrale (SINELAC).
On dit qu’ils voulaient utiliser le Rwanda comme transit d’où ils enverraient des défenses d’éléphants vers des pays étrangers. Trois d’entre eux ont accusé le fonctionnaire de la SINELAC de les avoir entraînés dans l’affaire. Le responsable a cependant réfuté les allégations en expliquant qu’il les avait emmenés en voiture sans vérifier leurs bagages.
Le porte-parole du RIB, le Dr Thierry B. Murangira, a déclaré que les suspects prévoyaient de faire le trafic des défenses vers l’Asie via le Rwanda. « Les quatre suspects ont été arrêtés à des moments différents. Ils font face à des accusations, notamment pour tentative de trafic de 45 kg de défenses d’éléphants à travers le Rwanda. Les défenses ont été saisies dans un véhicule appartenant à un fonctionnaire travaillant avec la SINELAC. Les défenses d’éléphant ne sont pas braconnées ou vendues au Rwanda, mais le pays est plutôt utilisé comme transit pour ce commerce », a-t-il déclaré.
Les suspects sont détenus au poste RIB de Kicukiro en attendant que leurs dossiers soient transférés au parquet. (Fin)