Une partie des déportés arrivés par la frontière de Kagitumba le mercredi 17 novembre 2021.
Le gouvernement ougandais a expulsé 43 Rwandais après avoir passé des jours dans ses centres de détention. Les déportés dont 25 hommes, 7 femmes et 11 enfants sont arrivés au Rwanda le mercredi 17 novembre 2021 via le poste frontière unique de Kagitumba dans le district de Nyagatare. Ils ont déclaré aux medias qu’ils avaient été arrêtés accusés d’entrée illégale dans le pays.
Des déportés ont également raconté leur calvaire où ils ont subi des tortures et ont été dépossédés de leurs biens dans des centres de détention. En octobre 2021, le Rwanda a reçu plus de 47 ressortissants expulsés d’Ouganda pour des allégations similaires.
La récente expulsion fait suite à une série de circonstances dans lesquelles l’Ouganda a expulsé des Rwandais après avoir subi des tortures dans ses centres de détention, les accusant d’être des espions alors qu’ils s’étaient rendus dans le pays pour gérer des entreprises ou rendre visite à des parents, entre autres raisons.
Au cours des derniers mois, l’Ouganda a remis les corps de deux Rwandais tués dans le pays. Les personnes décédées sont Theoneste Dusabimana, 52 ans, originaire du secteur Rubaya et Paul Bangirana, 47 ans, du secteur Kaniga. Les défunts ont été tués respectivement le 30 août et le 1er septembre 2021.
Les relations entre le Rwanda et l’Ouganda se sont détériorées depuis 2017. Le Rwanda a exprimé ses inquiétudes concernant les Rwandais qui se rendent en Ouganda à des fins commerciales mais sont enlevés, emprisonnés et torturés accusés d’être des espions. Le Rwanda accuse également l’Ouganda d’héberger des dissidents menaçant la sécurité nationale.
En mars 2019, le gouvernement rwandais a officiellement conseillé aux citoyens de ne pas se rendre en Ouganda pour leur sécurité à la suite des témoignages de plus de 1.000 Rwandais torturés et expulsés d’Ouganda.
En août 2019, le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont signé un protocole d’accord « Accord de Luanda » dans le but de résoudre les conflits entre les deux pays.
Malgré les efforts pour signer l’accord entre les deux chefs d’État sous la médiation des présidents de l’Angola, Joao Lourenço et Felix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC), la situation continue d’empirer alors que l’Ouganda continue de détenir arbitrairement des Rwandais qui sont soumis à la torture dans ses installations. (Fin)