L’un des bénéficiaires recevant une vache.
C Dormans, une entreprise d’exportation de café d’Afrique de l’Est, a fait don de 44 vaches à des productrices de café de trois secteurs du district de Nyamasheke. Ces agricultrices ont également été formées à la gestion de projet et ont été assurées d’un financement pour mettre en œuvre leurs propres projets. Ces femmes ont présenté des projets tels que le bétail, l’élevage de porcs, la culture du café et la mouture. Lors de la cérémonie de remise de 40 vaches aux bénéficiaires, le directeur national de C Dormans, Jean Bosco Seminega, a révélé qu’ils avaient décidé de soutenir les femmes compte tenu de leur rôle essentiel dans le développement national.
« Les femmes jouent un rôle essentiel dans le progrès du pays. Lorsqu’ils reçoivent du bétail, le produit est utilisé efficacement au profit de toute la famille. Les femmes se sentent responsabilisées dans le développement national lorsqu’elles reçoivent du bétail », a-t-il déclaré.
Jean Bosco Seminega a exprimé son optimisme quant au fait que les bénéficiaires prendront bien soin des vaches reçues. «En plus de fournir du compost utilisé pour augmenter les rendements de café, une vache aide les familles à augmenter leurs revenus. Ces vaches seront utiles pour améliorer la nutrition et aider les agriculteurs à obtenir du compost pour fertiliser les plantations de café. En outre, les bénéficiaires peuvent également vendre du lait et de la progéniture pour gagner leur vie », a-t-il déclaré.
Le vice-maire du district de Nyamasheke en charge des affaires économiques, Joseph Désiré Muhayeyezu, a remercié C Dormans pour sa contribution au développement national et a exhorté les bénéficiaires à prendre soin des vaches et à transmettre les génisses aux autres membres de la communauté.
Les bénéficiaires enthousiastes se sont également engagés à les élever correctement et à utiliser du compost pour augmenter les rendements du café.
« Je suis très heureux du don et je remercie de tout mon cœur C Dormans pour ce beau geste. La vache aidera ma famille à améliorer ses moyens de subsistance et à transmettre une progéniture pour changer également la vie des voisins », a déclaré Bernadette Uwitonze, une des bénéficiaires.
Furaha Nyiransabayezu est une autre bénéficiaire qui récoltait 1600 kilogrammes de café. Avec le don de vache, elle s’est engagée à profiter du compost pour augmenter la production à 2700 kilogrammes.
C Dormans opère dans quatre districts à savoir; Rusizi, Kamonyi, Gatsibo et Nyamasheke. L’entreprise existe à Nyamasheke depuis neuf ans, où elle a contribué à l’amélioration des moyens de subsistance grâce aux dons de vaches et de porcs et au développement des infrastructures. (Fin)