By Yves Iyaremye
La Coopérative SHIRINYOTA KANYARU HAUT reçoit le Premier Prix.2- La Coopérative KUNGAHARA NGOMA gratifiée du 2ème Prix.
Nyaruguru (Province du Sud): Le Projet Mupaka Shemba Letu octroie un don de dix millions Frw pour relever les Coopératives Petites Commerçantes affaiblies par la COVID-19, et suite aussi à la fermeture de la frontière entre le Rwanda et le Burundi, ce qui a pratiquement stoppé leur commerce transfrontalier.
Le Projet Mupaka Shemba Letu est mis en œuvre par la Commission Justice et Paix de l’Église Catholique en collaboration avec Alert International soutenu par la SIDA et la Coopération Suisse.
Le commerce frontalier de l’Akanyaru est paralysé depuis que le Rwanda et le Burundi n’entretiennent pas des relations bilatérales dynamiques. Le commerce entre ces deux pays a été suspendu. Le commerçant ne peut pas traverser la frontière depuis l’apparition de la COVID-19 en Mars 2020. La frontière a été immédiatement fermée. Il n’y a plus de mouvement de commerçants et de marchandises.
Selon l’équipe de gestion du Projet Mupaka Shemba Letu, l’administration du district de Nyaruguru indique que les effets de fermeture de la frontière ont causé des pertes très élevées. Raison pour laquelle l’on doit accorder l’appui a des commerçants qui mènent leurs affaires au Rwanda.
Munyampenda Damien, Coordinateur du Projet frontalier Mupaka Shemba Letu à la frontière d’Akanyaru dans le secteur de Ngoma, district de Nyaruguru, en Province du Sud, a informé ARI que son Projet vient d’octroyer dix millions Frw, et que les activités de commerce peuvent se poursuivre.
« L’objectif principal est de rassembler les commerçants en coopératives pour les soutenir, les suivre et cibler ce dont ils ont le plus besoin. Avant la fermeture de la frontière de l’Akanyaru Haut, les commerçants franchissaient la frontière et gagnaient de l’argent. Maintenant la COVID-19 a tout arrêté. Il y avait des commerçants de haricots, de maïs, etc. Nous les avons encouragés à voir quel commerce ils peuvent pratiquer dans le pays à des fins de subvenir à leurs besoins de base en familles » a-t-il noté.
Il a expliqué que le Projet travaille maintenant avec «150 partenaires» regroupés en deux coopératives qui viennent de recevoir le don de dix millions Frw. Un comité de personnes a été créé pour faire le suivi de la bonne utilisation de ces fonds.
Le Coordinateur Munyampenda exhorte ceux qui ont été aidés à se remettre des pertes causées par la pandémie de COVID-19, à tirer le meilleur parti de cette subvention et prospérer.
Remise officielle des fonds aux Coopératives Petites Femmes Commerçantes.
Le commerce pour faciliter une plus grande compréhension entre les communautés
Depuis juillet 2020, la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) en partenariat avec Alert International met en œuvre le Projet Mupaka Shamba Letu de consolidation de la paix à travers le commerce transfrontalier fait par les femmes petites commerçantes dans le district de Nyaruguru.
Le Projet Mupaka Shamba Letu (MSL) vise à contribuer à une société plus inclusive, à une coopération améliorée et à une paix durable dans la Région des Grands Lacs d’Afrique. Le Projet se concentre sur le renforcement du rôle que les commerçantes résidant dans des communautés frontalières peuvent jouer à travers le commerce pour faciliter une plus grande compréhension entre les communautés.
Pour atteindre cet objectif, le Projet s’appuie sur une série de stratégies d’intervention : le renforcement des capacités et le dialogue; le réseautage et la coordination ; ainsi que la recherche et le plaidoyer.
Dans le souci de renforcer les capacités et les moyens des coopératives encadrées par le Projet et qui font le commerce transfrontalier, en Octobre dernier , la CEJP (Commission Episcopale Justice et Paix) a organisé une formation des comités des coopératives des femmes « Petites Commerçantes transfrontalières » sur l’élaboration du meilleur plan d’affaire (business plan), surtout dans le cas de la COVID-19.
Les acquis de la formation ont permis aux membres de la Coopérative SHIRINYOTA KANYARU HAUT, KUNGAHARA NGOMA, IZERE UBUKIRE KANYARU HAUT et de la Coopérative JYA HEZA KANYARU HAUT ) d’élaborer leurs plans d’affaire qu’elles ont présentés dans la compétition. Après l’analyse par l’équipe des financiers, les plans d’affaires de deux coopératives (SHIRINYOTA KANYARU HAUT, KUNGAHARA NGOMA) ont gagné la compétition et bénéficié d’un fonds pour relancer le commerce.
En date du 17 Décembre 20201 à Mater Boni Consili Hôtel, la CEJP a procédé à une cérémonie de remise officielle des prix pour soutenir les deux coopératives lauréates.
La Coopérative SHIRINYOTA KANYARU HAUT a reçu six millions francs rwandais (6.000.000 Frw) et la Coopérative KUNGAHARA NGOMA, quatre millions francs rwandais (4.000.000 Frw).
Le Président de la CEJP Butare, l’Abbé Gilbert Kwitonda, a dit que cet argent les aidera à mettre en œuvre leurs projets de commerce bien planifiés.
Il a exhorté les membres des Coopératives à continuer d’améliorer leurs performances dans le commerce tout en promouvant la Paix dans la communauté frontalière de l’Akanyaru-Haut.
Jean-Pierre BUCYANA, Directeur de BDE dans le District de Nyaruguru, a rappelé aux Coopératives que l’argent qui leur a été donné doit être utilisé comme prévu et il les a encouragées à travailler avec des institutions de microfinance.
« Ce financement doit être bien utilisé. Il doit vous aider à passer d’une étape de développement à une autre. Vous aviez souffert beaucoup des effets négatifs de la pandémie de COVID-19. Cela a affecté beaucoup votre mouvement du Rwanda au Burundi. Nous remercions nos partenaires de ce soutien. Nous, les autorités, serons à vos côtés pour vous appuyer », a-t-il promis.
Les membres de ces coopératives ont exprimé leur profonde gratitude pour le soutien et les conseils qu’ils ont reçus de la part de la CEJP et d’Alert Interrnational. Ils se sont engagés pour la réussite de leurs projets. Ils sont convaincus que le soutien reçu les aidera à atteindre leur Vision.
Ce Project Mupaka Shemba Letu est mis en place à la Frontières du Rwanda et du Burundi, dans le Province de l’Ouest du côté de Rusizi et du côté de Gisenyi à Rubavu pour appuyer aussi les commerçants du Rwanda et de la RDC. (Fin)