Une centaine de Rwandais sont arrivés ces derniers jours en République démocratique du Congo(RDC) en affirmant fuir la vaccination contre la COVID-19 rendue obligatoire dans leur pays.
Ces Rwandais sont venus par petits groupes en pirogues dans le sud de l’île d’Idjwi en Province du Sud-Kivu, située sur le lac Kivu, frontalier du Rwanda et de la RDC. Ils disent avoir fui la campagne de vaccination obligatoire en cours au Rwanda.
Ces Rwandais disent «fuir le vaccin contre le coronavirus», mais «on ne connaît pas leurs intentions», a indiqué à l’Agence France Presse(AFP) Idée Bakalu, président honoraire de la mutualité des ressortissants d’Idjwi vivant à Bukavu, chef-lieu de la province congolaise du Sud-Kivu. Idée Bakalu a précisé que les autorités locales avaient entamé des «démarches pour ramener ces gens chez eux».
Selon Dunia Muhigirwa, enseignant à Idjwi, ces Rwandais, parmi lesquels se trouvent des femmes et des enfants, disent en effet «fuir le vaccin» contre le coronavirus. La majorité vit pour le moment dans des familles d’accueil. D’autres rwandais ont été expulsés ces dernières semaines du Burundi où ils s’étaient réfugiés pour échapper à la vaccination contre le coronavirus.
Au Rwanda, la vaccination contre la COVID-19 est obligatoire pour avoir accès à son lieu de travail, dans les transports en commun (bus, motos, vélo), dans les bars et restaurants, lors de conférences et meetings, dans les églises, les mariages… Les personnes non vaccinées avec deux doses n’ont pas accès à certains services fondamentaux. Les autorités rwandaises considèrent les individus non vaccinés comme «une menace» pour le reste de la population.
Le Rwanda a d’ores et déjà rendu obligatoire la troisième dose du vaccin contre la Covid-19 pour certaines professions notamment pour tous les enseignants alors que la rentrée scolaire du deuxième trimestre a lieu cette semaine. Les enseignants doivent avoir reçu leur dose de rappel(troisième dose) avant de retourner à l’école. (Fin)