Le gouvernement rwandais a annoncé la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête du Centre Biomédical du Rwanda (RBC, Rwanda Biomedical Center) et du Rwanda Forensic Laboratory, laboratoire médico-légal.
Le Cabinet a nommé le Professeur Claude Mambo Muvunyi au poste de nouveau Directeur Général de RBC. Claude Mambo Muvunyi enseigne à l’Université du Rwanda où il se spécialise en microbiologie et maladies infectieuses au Collège de Médecine et Sciences de la Santé. Il remplace le Dr Sabin Nsanzimana qui a été suspendu le 7 décembre 2021.
Noella Bigirimana a été nommée Directrice Générale adjointe de RBC et Dr Isabelle Mukagatare Cheffe du Département des services biomédicaux dans la même institution. RBC est à l’avant-garde de la lutte contre la pandémie mondiale de Covid-19 dans le pays.
Parmi les autres nominations, citons celle du Dr Charles Karangwa en tant que Directeur Général du Rwanda Forensic Laboratory, le laboratoire rwandais de médicine légale dont la mission est de mener une analyse scientifique des preuves pour des fins judiciaires.
Dr Charles Karangwa est l’ancien Directeur Général par intérim de la Food and Drugs Authority, l’Office rwandais des aliments et des médicaments.
Le Conseil des Ministres présidé par le Président Kagame a également nommé deux Secrétaires permanents à savoir Benjamin Sesonga au nouveau Ministère de la Sécurité intérieure et Philippe Habishuti au Ministère de la Gestion des urgences. (Fin)