Le groupe AFD et le Rwanda renforcent l’enseignement et l’apprentissage du français

De gauche à droite: Le Directeur pays de l’AFD Arthur Germond, l’Ambassadeur de France au Rwanda  Antoine Anfré et le Ministre des Finances  Uzziel Ndagijimana

Le 18 février, Dr. Uzziel Ndagijimana, Ministre de la Planification Economique et des Finances, Dr. Valentine Uwamariya, Ministre de l’Education, l’Ambassadeur de France au Rwanda, M. Antoine Anfré et M. Arthur Germond, Directeur pays de l’Agence Française de Développement (AFD) se sont accordés sur un financement visant à renforcer l’enseignement et l’apprentissage du français, en ligne avec la stratégie de plurilinguisme du gouvernement rwandais.

La subvention de l’AFD de 5 millions EUR (environ 5,7 milliards RWF), financera la coordination et le suivi du Plan national pour l’enseignement et l’apprentissage du français. Une feuille de route de la Francophonie pour le système éducatif visera à améliorer l’enseignement et l’apprentissage du français à l’école sur l’ensemble du territoire national. Expertise France, filiale du groupe AFD, assurera la réalisation et le suivi de la mise en œuvre du plan, en tant qu’assistant technique du ministère de l’Education nationale. 

Le projet permettra notamment de :

           créer un environnement favorable à l’enseignement et à l’apprentissage du français langue étrangère et promouvoir l’apprentissage du français dans l’enseignement général, grâce à des méthodes pédagogiques innovantes ;

           renforcer la compétence de plus de 1000 enseignants en français dans le but de constituer une base solide de formateurs qui possèdent les outils pour former les éducateurs en français langue étrangère et en français sur objectifs spécifiques. Un corpus de superviseurs pour l’enseignement du français langue étrangère assurera la continuité de la chaîne de soutien pédagogique ;

           contribuer à l’amélioration de l’employabilité par le français en posant les bases de l’enseignement du français dans l’enseignement supérieur et les écoles d’enseignement et de formation techniques et professionnels (TVET) en mettant l’accent sur l’intégration des professionnels sur le marché du travail.

Les activités mises en œuvre répondront aux besoins d’un public diversifié : élèves des écoles primaires et secondaires, collèges régionaux polytechniques intégrés, écoles d’enseignement et de formation professionnelle, étudiants d’université, enseignants, formateurs et professionnels de secteurs tels que le tourisme. Elles contribueront à améliorer la qualité de l’enseignement dans le système éducatif rwandais, en apportant de nouvelles méthodologies.

Le plan englobe des activités soutenues par d’autres parties prenantes, notamment l’ambassade de France et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

L’AFD  construit avec ses partenaires des solutions partagées. Ses équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. L’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. (Fin)