Le Président Kagame accueilli à Dakar par son homologue sénégalais Macky Sall
Le Président rwandais Paul Kagame est arrivé à Dakar au Sénégal pour participer aux cérémonies d’inauguration du Stade Olympique Abdoulaye Wade.
Le comité d’organisation local a prévu de lancer les festivités à partir de 16h00 GMT en présence d’une multitude d’autorités dont plusieurs Chefs d’État africains et occidentaux.
Il s’agit d’un stade de football aux normes internationales, conçu et construit par deux entreprises turques. Le stade ayant couté 267 millions de dollars, peut accueillir 50 mille personnes.
Le Président Kagame arrive à l’aéroport international de Dakar
Ce stade qui porte le nom de l’ancien Chef de l’État du Sénégal, Abdoulaye Wade, comprend également un musée du football portant le nom de l’ancien joueur de l’équipe nationale sénégalaise, Papa Bouba Diop, décédé en novembre 2020.
Les Présidents de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, de l’Allemagne Frank-Walter Steinmeier, de la Guinée-Bissau Umaru Sissoco Embalo, du Libéria George Weah, du Rwanda Paul Kagame et du Gambien Adama Barrow, vont assister à la cérémonie d’inauguration.
Le Stade Abdoulaye Wade
Un match de gala entre les légendes sénégalaises et les légendes africaines du football aura lieu après la cérémonie d’inauguration. En présence du président de la FIFA, Gianni Infabtino, et du dirigeant de la CAF, Patrice Motsepe, le match de gala qui opposera les légendes sénégalaises, Roger Mendy, Racine Kane, Diouf, Fadiga et Cie à Drogba, Yaya Touré et autres, est prévu à 19h GMT.
Une série de prestations artistiques sera également organisé pour rehausser davantage cette fête du football sénégalais et africain dans un sens plus large. Les prestations de la star planétaire Youssou Ndour et du prince du Mbalakh, Wally Seck seront très attendues dans le nouveau stade Olympique Abdoulaye Wade. (Fin).