Deux maisons résidentielles dans les secteurs de Mukarange et Nyamirama dans le district de Kayonza à l’Est du Rwanda ont pris feu. Le feu a été maîtrisé par la police avant qu’il ne se propage aux maisons voisines. L’incident a eu lieu le mardi 22 février 2022.
L’un des habitants dont la maison a pris feu est Evariste Ndizeye résidant au village Irebero, cellule Nyagatovu du secteur Mukarange. Tous les objets à l’intérieur de sa maison ont été réduits en cendres.
Le secrétaire exécutif du secteur de Mukarange, Longin Gatanazi, a déclaré que personne n’est mort pendant l’incident, sauf la perte des objets de valeur et du prêt de 574.000 Frw que l’épouse du propriétaire a reçu d’un groupe d’épargne et crédit.
“L’incident résulte d’une mauvaise installation électrique selon les informations fournies par le propriétaire de la maison. Tous les articles à l’intérieur de la maison, y compris les matelas et les lits, entre autres, ont été détruits. Cependant, personne n’a perdu la vie », a-t-il déclaré.
Longin Gatanazi a révélé que la brigade anti-incendie et de sauvetage de la police s’est précipitée pour contenir l’incendie avant de se propager aux maisons voisines. Les voisins ont fourni une aide d’urgence et un abri temporaire pendant que la famille attend la construction d’une nouvelle maison.
Une autre maison qui a pris feu appartient à Joseph Bizimana résidant à Rurambi dans le secteur Nyamirama. Ce commerçant qui vend des pièces détachées pour motos a perdu des articles d’une valeur de 4 millions Frw. Les dirigeants locaux ont confirmé qu’une enquête est en cours pour établir la cause de ces incidents. (Fin)