Plus de la moitié de la population rwandaise est désormais dotée d’un schéma vaccinal complet contre le coronavirus. Le cap de 60 % des personnes complétement vaccinées est d’ores et déjà franchi.
«A ce jour, 60% de la population totale du Rwanda est entièrement vaccinée contre le coronavirus», a indiqué via tweeter le Centre Biomédical du Rwanda le 3 mars dans la soirée.
Plus d’un Rwandais sur deux est désormais complètement vacciné contre le coronavirus. Une proportion qui reste encore inférieure de celle devant permettre d’atteindre l’immunité collective. C’est pourquoi le Centre Biomédical du Rwanda dit que «les efforts pour vacciner tous les Rwandais se poursuivent ».
Le Rwanda fait déjà figure de bon élève sur le continent où seuls sept pays ont, pour l’instant, vacciné plus de 40 % de leur population, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a administré deux doses de vaccin anti-Covid à 7.854.277 personnes, soit plus de la moitié de ses 12,5 millions d’habitants, et une dose de rappel à 1.780.666 personnes. Au rythme actuel, l’objectif initial de 70 % des Rwandais vaccinées d’ici fin 2022 sera dépassé.
Les doses de vaccin administrées au Rwanda ont été obtenues grâce à des dons ou à travers les mécanismes Covax (le programme international censé fournir des vaccins aux pays en développement) et Avatt (l’initiative d’achat de vaccins mise en place par l’UA)