Le Haut-Commissaire du Royaume Uni au Rwanda, Omar Daair.
Le Gouvernement du Royaume Uni continuera à soutenir les organisations des personnes en situation de handicap au Rwanda, comme il l’a toujours fait, selon le Haut-Commissaire du Royaume Uni au Rwanda, Omar Daair.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec le Gouvernement du Rwanda pour améliorer une éducation inclusive en faveur des personnes en situation de handicap au Rwanda. Nous appuyons l’enseignement spécialisé en renforçant les formations des enseignants dans ce secteur, en fournissant des équipements et du matériel pour l’éducation. C’est une façon de les aider à se créer de l’emploi afin qu’elles aient une vie plus digne, plus autonome, grâce à des programmes spécialisés que ces personnes auront suivis », a indiqué le Haut-Commissaire Omar Daair.
Il a tenu ces propos lors d’un point de presse après une réception en rapport avec le 2ème Sommet mondial pour les personnes en situation de handicap organisé en ligne par le Ghana et la Norvège. Le premier Sommet du même genre avait été tenu à Londres en Juillet 2018 sous l’initiative du Royaume et du Kenya.
Le Secrétaire Exécutif du Conseil National des Personnes en situation de handicap, Emmanuel Ndayisaba.
« Le Royaume Uni et le Rwanda sont engagés à renforcer l’éducation inclusive et la protection sociale pour les personnes en situation de handicap au Rwanda. C’est une façon de les aider à réduire la pauvreté, initier une activité à revenu, et parvenir à se suffire en devenant plus autonomes et plus résilientes. Les nouvelles technologies font parties de leur éducation », a poursuivi le Haut-Commissaire Omar Daair.
Pour le Secrétaire Exécutif du Conseil National des Personnes en situation de handicap, Emmanuel Ndayisaba, le Rwanda comptait en 2012 plus de 446 mille personnes en situation de handicap. Un autre récemment sera bientôt lancé pour connaître le chiffre exact de personnes vivant en situation de handicap au Rwanda.
«Nous sommes reconnaissants envers le Gouvernement du Royaume Uni qui aide les personnes en situation de handicap au Rwanda. Il a fourni 13 milliards Frw à REB pour l’éducation inclusive, et 24 milliards Frw à LODA pour aider les familles vulnérables en situation de handicap. Des réformes de lois et de politiques ont été initiées à des fins de donner plus de droits aux personnes en situation de handicap. Certes, beaucoup de réalisations ont été faites. Mais il faut poursuivre des efforts pour améliorer le secteur », a indiqué Ndayisaba Emmanuel.
Pour cela, il prône plus de coordination des divers partenaires qui interviennent dans le secteur. (Fin)