Le gouvernement rwandais a annoncé vendredi la levée du couvre-feu ainsi que la réouverture des frontières terrestres, après avoir constaté une régression notable de l’épidémie de Covid-19.Le Conseil des Ministres tenu le 4 mars 2022 a assoupli les mesures préventives de lutte contre le coronavirus en levant le couvre-feu décrété depuis que le Rwanda a confirmé le premier cas en mars 2020.
Le cabinet a décidé que les bars, les discothèques, les réceptions et les activités de jeu doivent fermer à 2 heures du matin et a autorisé la réouverture des frontières terrestres à compter du 7 mars 2022. La traversée des frontières terrestres du Rwanda était soumise à une autorisation spéciale.
À l’exception des activités qui doivent fermer à 2 heures du matin, d’autres entreprises fonctionneront 24 heures sur 24 à partir, alors qu’elles étaient obligées de fermer à 23 heures. Les bus publics sont autorisés à continuer à fonctionner à pleine capacité avec des passagers assis et 75% de passagers non assis.
Les boîtes de nuit et autres espaces clos et de loisirs pourront également rouvrir. Les tenanciers et gérants de ces établissements doivent cependant exiger de leurs clients la présentation de la preuve de leur vaccination. Seuls les enfants âgés de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à présenter une preuve de vaccination.
Au Rwanda, la proportion des personnes complètement vaccinées contre le Coronavirus est de plus de 60 %, selon le gouvernement. (Fin)