Sur recommandation de la Fondation Yolande Mukagasana, le 3 Mars 2022 à Milan, GARIWO (Garden of Righteous of the World) a planté un arbre pour une Juste rwandaise qui sera désormais reconnue au niveau international.
GARIWO est une fondation européenne qui a son siège à Milan en Italie qui s’est battue pendant des années pour faire reconnaître au niveau international, des personnes qui ont fait du bien pendant les génocides qui ont eu lieu à travers le monde en sauvant des vies. Pour cette fondation, sauver une vie, c’est sauver les générations humaines.
La Fondation Yolande Mukagasana en collaboration avec l’association sans but lucratif BeneRwanda basée à Rome sont parvenues à faire entrer les Justes du Rwanda dans cette reconnaissance internationale.
La Fondation Yolande Mukagasana est fière que deux Rwandais qu’elle a recommandés aient été reconnus. Damas Gisimba et Godelieve Mukasarasi.
Cette collaboration aura lieu chaque année suite à la collaboration de ces trois organisations et la Fondation Yolande Mukagasana enverra chaque année un des Justes du Rwanda reconnu comme tel.
Godeliève Mukasarasi est née en 1956 à Gitarama, district de Muhanga, où elle a travaillé comme assistante sociale pendant 25 ans. Au cours des 100 jours horribles du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, Taba a été le théâtre de massacres les plus sanglants commis contre des Tutsis, commis notamment par des milices paramilitaires Interahamwe qui ont violé et tué des centaines de Tutsis dans les bureaux du gouvernement.
Au lendemain du génocide, Godeliève a décidé d’utiliser son expérience dans le travail social pour créer une organisation répondant aux besoins de femmes et d’enfants survivants du génocide. Cela l’a conduite à la création de de l’association SEVOTA, une organisation créée pour soutenir et favoriser le projet gouvernemental de réconciliation et diffuser une culture de paix et de non-violence après le génocide.
SEVOTA regroupe 80 associations et a plus de 2.000 adhérents. Parmi beaucoup d’initiatives, Godelieve Mukasarasi s’implique le plus dans la prise en charge médicale des survivantes des violences sexuelles subies pendant le génocide car plus de 70% des femmes et filles violées au Rwanda en 1994 ont été infectées par le virus VIH.
Godelieve Mukasarasi a reçu le Prix international des droits humains en 2011 et le Prix international Femmes de courage en 2018.
Chaque année, le 6 Mars est consacré Journée internationale des Justes du monde. En cette occasion, la Fondation GARIWO plante non seulement un arbre pour le Juste, mais grave aussi son nom sur une pierre à côté de cet arbre. (Fin)