Une espèce de chauve-souris, que les chercheurs pensaient éteinte depuis 40 ans, a finalement été redécouverte au Rwanda.
Certains explorateurs se mettent en quête de retrouver des espèces animales que l’on pensait disparues. Il existe d’ailleurs une liste très sérieuse intitulée “les 25 espèces perdues les plus recherchées”, établie par l’organisation Re:wild, fondée par l’acteur Leonardo DiCaprio.
La chauve-souris en fer à cheval de Hill, de son nom scientifique Rhinolophus hilli, aurait très bien pu figurer sur cette liste. Ce petit mammifère africain n’avait en effet pas été aperçu depuis 40 ans. Comme il n’y avait aucune information sur la population de ces chauves-souris, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) les a répertoriées en 2021 comme étant “en danger critique d’extinction”.
Seulement voilà, l’espèce, que l’on supposait éteinte, subsistait en réalité au Rwanda dans la forêt de Nyungwe, une forêt tropicale dense qui abrite notamment des gorilles de montagne.
La Bat Conservation International (BCI), une ONG de protection des chauves basée au Texas, s’est associée au Rwanda Development Board et à la Rwanda Wildlife Conservation Association pour mener des enquêtes dans la jungle à partir de 2013.
Et c’est dans ce cadre que des scientifiques de l’ONG ont découvert en 2019 cette fameuse chauve-souris, dans une grotte située au cœur de la forêt, après une expédition de 10 jours.
“Nous avons immédiatement su que la chauve-souris que nous avions capturée était inhabituelle et remarquable, a déclaré Winifred Frick, scientifique en chef de la BCI. Les traits du visage étaient exagérés au point d’être comiques.“
Mais il leur aura fallu trois ans pour vérifier l’espèce de l’animal.
“Redécouvrir l’espèce perdue était incroyable, a de son côté déclaré Jon Flanders, directeur de la BCI, dans un communiqué. C’est étonnant de penser que nous sommes les premiers à voir cette chauve-souris depuis si longtemps.“
Avant de conclure : “Maintenant, notre vrai travail commence pour comprendre comment protéger cette espèce sur le long terme”.(End).
Ndlr :
Cet article a été publié par le magazine Geo, un mensuel de voyage et de connaissance du monde dont l’édition française est publiée par Prisma Media. Il accorde une large place aux reportages photographiques.