Nkombo: Tubanambazi Martin, 82 ans, est sous traitement des ARV depuis 2004. Il habite le village Rebero, cellule Bigogo, secteur Nkombo dans le district de Rusizi.
Debout au milieu des représentants des 107 personnes sous ARV, il lève sa fébrile voix et sollicite aux responsables politiques du pays la reconduction de la supplémentation alimentaire Sosomo afin de renforcer leur santé fragile.
Mme N.A enchaîne par le biais de sa fille séropositive de 16 ans : « Ma fille prend régulièrement des ARV. Mais elle se révolte et veut des fois arrêter le traitement faute d’une alimentation suffisante. Je souhaite que la supplémentation alimentaire en Sosomo soit rétablie et que les autres personnes sous ARV dans notre secteur de Nkombo en bénéficient », plaide-t-elle.
Ces propos ont été tenus lors d’une rencontre des journalistes qui luttent contre le VIH/SIDA et les autres maladies (ABASIRWA) en tournée sur l’île de Nkombo du Lac Kivu, dans le district de Rusizi à l’ouest du Rwanda.
L’île de Nkombo compte une population de 21.762 habitants répartis dans 25 cellules et 125 villages. Sa superficie est de 29 km², dont 7 km² couverte d’eau, et 22 km² de sol. La population vit essentiellement des activités d’agri-élevage, de pêche et de petit commerce (A suivre)