“Le Rwanda ne soutient ni politiquement ni militairement les M23” -Vincent Karega

Le Rwanda ne reconnaît  pas ces deux hommes capturés dans les combats.

L’Ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, s’est entretenu avec Christophe Lutundula Apala qui dirige la diplomatie congolaise. 

Leur entretien intervient après que l’armée congolaise ait accusé clairement l’armée rwandaise de soutenir la rébellion du M23 active dans l’est de la RDC, ce qu’ont démenti aujourd’hui les autorités rwandaises. 

“Le Rwanda ne soutient ni politiquement ni militairement les M23”, a dit l’Ambassadeur Vincent Karega par rapport à ces allégations. 

Le diplomate rwandais a réaffirmé auprès du Ministre Lutundula l’engagement de son pays pour une “vérification et coopération conjointes par rapport aux allégations en cours”.

L’Ambassadeur Vincent Karega a également réaffirmé le “soutien du Rwanda à l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région.”

Signé en date du 24 février 2013 à Addis-Abeba, cet Accord-cadre avait suscité de l’espoir d’un lendemain meilleur pour la stabilité dans l’Est du pays et dans l’espace géopolitique des Grands Lacs africains.

François Habitegeko, Gouverneur de la Province rwandaise de l’Ouest, a signé un communiqué ce mardi 29 mars dans lequel il évoque également les deux sujets rwandais présentés par l’armée congolaise comme ayant été capturées dans les combats.

Selon le Gouverneur François Habitegeko, les deux noms cités avaient été déjà présentés par la délégation congolaise le 25 février 2022 à Kigali lors de la réunion bilatérale entre les services des renseignements de deux pays.

Ces deux hommes auraient donc été arrêtés “il y a plus d’un mois”, a souligné le Gouverneur rwandais, en affirmant de surcroît que l’armée rwandaise ne comptait pas dans ses rangs de soldats répondant aux noms mentionnés.  Présenter ces deux hommes comme des soldats rwandais arrêtés lundi relève d’une “tentative de manipuler l’opinion”, a  estimé le Gouverneur François Habitegeko.(Fin).