L’ancienne Cour d’appel de Ruhengeri transformé en mémorial du génocide

Du fait de l’importance historique de l’ex Cour d’appel de Ruhengeri, les rescapés ont exigé qu’elle se transforme en mémorial.

Plus de 800 victimes du génocide des Tutsi tuées dans et autour de la ville de Musanze, anciennement Ruhengeri, ont été enterrées le 15 avril 2022 au «Mémorial du Génocide de Musanze» nouvellement créé à l’ancienne Cour d’appel de Ruhengeri.

Depuis des années, les rescapés du génocide demandent aux autorités de désigner l’ancienne Cour d’appel de Ruhengeri comme lieu de mémoire, en raison de l’importance historique qu’elle revêt. C’est désormais chose faite.

L’ancienne Cour d’appel se transforme en mémorial du fait que de nombreux Tutsi avaient été tués à partir de là lorsqu’ils avaient fui différentes parties de l’ancienne Préfecture de Ruhengeri située au Nord du Rwanda.

Entre le 12 et le 14 avril 1994, des centaines de Tutsi avaient été rassemblés dans certaines parties de l’ancienne Préfecture de Ruhengeri, qui s’étendait sur les districts actuels de Musanze, Burera, Gakenke et une partie de Nyabihu, avant d’être tués dans la salle d’audience de cette ancienne  Cour d’appel.

Le président de la Cour suprême Faustin Nteziryayo a déploré le meurtre des innocents dans un lieu censé rendre la justice.

Avec une promesse de protection de la part des autorités, les victimes avaient été transportées des communes Nyarutovu, Gatonde et Ndusu de l’ancienne sous-préfecture de Busengo, dans l’actuel district de Gakenke, jusqu’à la Cour d’appel de Ruhengeri avant d’être tuées sans pitié de l’intérieur de la salle d’audience. La plupart des victimes étaient des fonctionnaires – enseignants, travailleurs médicaux, banquiers, chauffeurs, agronomes – et certaines d’entre elles étaient des membres du personnel de la cour d’appel.

“Tuer des innocents dans la salle d’audience, un lieu censé rendre la justice n’était jamais arrivé au Rwanda. Et même les recherches montrent que cela ne s’est jamais produit nulle part ailleurs”, a déclaré le Président de la Cour Suprême, Dr Faustin Nteziryayo, présent à la cérémonie d’inhumation. 

“Cela démontre à lui seul la démesure et la singularité du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. C’est à cet égard que les autorités ont décidé de transformer ce lieu en mémorial afin de préserver l’histoire”, a poursuivi le Président de la Cour suprême. Le Dr Faustin Nteziryayo a ajouté que le Rwanda et le monde devraient tirer les leçons des effets néfastes d’une culture d’impunité qui s’est emparée du pays.

Jean Damascène Bizimana, le Ministre de l’Unité nationale et de l’Engagement civique, a rappelé que dans les années précédant 1994, le génocide avait été expérimenté dans différentes parties de la Préfecture de Ruhengeri qui était le berceau des dirigeants militaires et politiques les plus puissants du régime génocidaire.  

Étaient également présents à l’enterrement le Ministre de la Défense Albert Murasira, des membres des deux chambres du parlement, ainsi que des représentants des organisations de survivants Ibuka et AVEGA-Agahozo.

Différents orateurs ont félicité l’ancien Président de la Cour Suprême, le Professeur Sam Rugege, pour ses efforts personnels visant à faire de l’ancien Palais de Justice un mémorial du génocide.

“Nous attendons ce mémorial depuis de nombreuses années. Et nous sommes très reconnaissants à la direction de la Cour suprême et aux autres autorités qu’enfin nos proches reposent dans un endroit décent”, a déclaré Immaculée Nzitabimfura, qui a perdu toute sa famille en 1994. (Fin)