«Nous avons besoin de trouver des solutions innovantes pour résoudre le problème des migrants» -Le Haut-Commissaire Omar Daair

Le Haut-Commissaire britannique à Kigali, Omar Daair

Face à l’Accord de partenariat sur le développement économique et les migrants qui a été conclu récemment entre le Royaume Uni (UK) et le Rwanda, le Haut-Commissaire britannique à Kigali, Omar Daair, souligne qu’il faut des solutions innovatrices pour résoudre le problème des migrants qui franchissent la Manche et risquent leurs vies lors de la traversée de la France vers le Royaume Uni.

« Ce sont des migrants transportés par des groupes de criminels qui font le trafic d’êtres humains et qui profitent de ce sale besogne. Nous avons le devoir de protéger les gens qui perdent leurs vies dans ce genre de risque. Le transfert des migrants vers le Rwanda et leur installation dans ce pays, ainsi que les besoins d’accommodations et les services légaux seront assurés par le Royaume Uni. Dans l’ensemble, les droits des migrants seront aussi respectés sans discrimination aucune», a assuré le Haut-Commissaire Daair.

Il a tenu ces propos cet après-midi lors d’un point de presse avec des journalistes.

Il a saisi l’occasion pour rejeter les critiques sur la responsabilité du Royaume Uni dan ce transfert des migrants vers le Rwanda.

Il a expliqué que le Rwanda a une expérience dans l’accueil des migrants venus de Libye et que pendant ce temps, l’on prend soin de mettre en place un capital humain pour lequel l’on pourra créer des opportunités d’emplois, par des programme de formations qui seront mises en place.

« Des entreprises pourront être lancées. Le Royaume Uni déboursera 20 millions de pounds pour installer des migrants et créer des changements en vue d’une création d’emplois et d’une intégration. Comme on le fait pour les réfugiés venus de Libye, l’on continuera à chercher des pays d’accueil qui recevront les migrants, pendant que d’autres pourront s’intégrer au Rwanda. Les Conventions internationales de protection des réfugiés et des migrants seront respectées », a assuré le diplomate britannique.

Il a promis que le Royaume Uni continuera d’apporter son soutien au Rwanda en fournissant un investissement significatif dans le capital humain. 

Il est revenu sur le Sommet de Commonwealth (CHOGM) qui se tiendra à Kigali en Juin prochain, et qui constitue un Forum d’échanges pour trouver des solutions innovatrices face aux problèmes mondiaux.

« Le Sommet se définira comme un moment vibrant, surtout que le Premier Ministre de UK sera présent à la rencontre. Ce qui renforcera les relations bilatérales avec le Rwanda », a-t-il relevé.

Face au cas des génocidaires qui n’ont pas encore été jugés au Royaume Uni, il a rappelé que l’investigation indépendante se poursuit avec la police qui vient aussi au Rwanda.

« Le Gouvernement britannique ne peut pas intervenir dans ce processus. L’investigation se poursuivra de manière indépendante », a-t-il noté, en précisant que personne au Royaume Uni ne peut mettre en doute les faits avérés du Génocide des Tutsi au Rwanda. (Fin)