Les vaches devraient aider les bénéficiaires à stimuler leur croissance économique
Quatre familles de survivants du génocide des Tutsi en 1994 qui résident dans le district de Nyagatare ont reçu quatre vaches pour stimuler leur croissance économique.Les vaches ont été remises aux propriétaires le dimanche 1er mai 2022 alors que les membres du conseil consultatif du district de Nyagatare rendaient visite aux habitants du secteur de Rukomo.
Les bénéficiaires sont issus des secteurs de Nyagatare, Mimuri, Rukomo et Mukama. Le bénéficiaire John Sentama(75 ans) résidant dans le secteur de Nyagatare, a révélé qu’il possédait une vache pour la dernière fois avant le génocide. « Je vais bien prendre soin de cette vache afin qu’elle puisse m’aider à vivre décemment dans mon âge avancé. J’ai été bouleversé parce que j’ai été dépossédé de mes vaches, mais je suis maintenant reconnaissant pour ce don », a-t-il déclaré.
John Sentama a également révélé que la vache l’aidera à obtenir du compost pour augmenter les rendements agricoles. Isaac Rutaganira, un habitant du secteur de Rukomo, a remercié le gouvernement rwandais qui a pris soin des survivants du génocide, notant qu’il n’aura plus de mal à obtenir du lait.
Le président du Conseil consultatif du district de Nyagatare, Godfrey Kabagambe, a révélé que le don fait partie des initiatives du comité visant à faire un don aux survivants du génocide chaque année en collaboration avec des membres du secteur privé.
Ces vaches ont été données par la coopérative rizicole paysanne connue sous le nom de CODERVAM opérant dans les secteurs de Rukomo, Mimuri et Nyagatare. (Fin)