« Les M23 ne sont pas des terroristes. Ils se battent pour les droits des Tutsi », affirme le fils du Président ougandais

le Général Muhoozi Kainerugaba

Le fils du Chef de l’Etat ougandais et conseiller présidentiel chargé des opérations spéciales, le Général Muhoozi Kainerugaba, défend l’action militaire menée par les rebelles congolais du M23 en RDC. 

Sur son compte Twitter le dimanche 6 novembre 2022, le fils du Président ougandais Yoweri Museveni a légitimé la guerre menée par le M23 dans le Rutshuru, la considérant comme une action pour défendre les minorités Tutsi vivant en RDC.

Contrairement à la version de Kinshasa, ce général ougandais soutient que cette rébellion ne doit pas être considérée comme un groupe terroriste. D’ailleurs, il prévient ceux qui combattent ce qu’il appelle “ses frères”.

“Quant au M23, je pense qu’il est très, très dangereux pour quiconque de combattre nos frères. Ce ne sont pas des terroristes. Ils se battent pour les droits des Tutsi en RDC”, a écrit le Général Muhoozi Kainerugaba qui est connu pour ses tweets provocateurs sur les réseaux sociaux. 

Le M23 se bat principalement pour le retour dans leur pays des Tutsi qui croupissent dans des camps de réfugiés au Rwanda, en Ouganda et ailleurs dans la région depuis 28 ans ; et contre les violences génocidaires dont les Tutsi sont victimes en RDC.  

Général quatre étoiles, Muhoozi Kainerugaba est considéré comme l’un des potentiels successeurs de son père à la tête du pays. 

Sa prise de position dans la guerre qui oppose le M23 à l’armée congolaise survient alors que des soldats ougandais sont engagés aux côtés des militaires congolais dans la traque des rebelles ougandais ADF au Nord-Kivu et en Ituri en RDC depuis fin novembre 2021.

La RDC accuse les armées rwandaise et ougandaise de soutenir le M23 qui s’est emparé des villes de Rutshuru et Kiwanja sur l’axe qui mène vers Goma, la capitale de la Province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC frontalier du Rwanda et de l’Ouganda.

Après l’avancée du M23, la RDC a décidé d’expulser l’ambassadeur du Rwanda Vincent Karega, mais poursuit ses opérations militaires conjointes avec l’Ouganda contre les ADF et ses relations diplomatiques avec ce pays.  

Le mouvement du 23 mars, également appelé M23, est un groupe créé à la suite de la guerre du Kivu. Il est composé d’ex-rebelles du CNDP réintégrés dans l’armée congolaise à la suite d’un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec Kinshasa. Ils se sont ensuite mutinés en avril 2012. Leur nom provient des accords du 23 mars 2009, car les membres considèrent que le gouvernement congolais n’a pas respecté les modalités de celui-ci.