Les réfugiés congolais au Rwanda protestent contre ce qu’ils décrivent comme un « génocide » ciblant les Congolais d’origine tutsie à la suite d’une récente recrudescence des meurtres ethniques en RDC, leur pays d’origine.
Les réfugiés congolais du camp de Kigeme, dans le district de Nyamagabe au sud du Rwanda ont manifesté ce lundi 12 décembre pour condamner le silence persistant de la communauté internationale alors que des centaines d’entre eux continuent d’être tués dans la partie orientale de la vaste nation africaine.
Ces réfugiés, qui vivent au Rwanda depuis plus de deux décennies, demandent à la communauté internationale de protéger leurs proches au Nord-Kivu et dans d’autres parties de la RDC qui sont pris pour cible parce qu’ils sont d’origine tutsi. Ils demandent également le rétablissement complet de la paix pour qu’ils puissent rentrer chez eux.
Les réfugiés protestataires brandissaient des pancartes dénonçant le silence de la communauté internationale et appelaient les Nations Unies à agir face aux atrocités commises par les groupes armés, dont les FDLR, Nyatura, PARECO et Maï Maï, entre autres, qui sont alliés aux forces gouvernementales congolaises.
La violence contre les communautés congolaises tutsi s’est aggravée suite à la résurgence des rebelles du M23 en mai de cette année.(Fin)