L’Abbé Edouard Ntuliye, un prêtre catholique qui purgeait une peine d’emprisonnement à perpétuité pour son rôle dans le génocide de 1994 contre les Tutsi, est décédé cette semaine.
Ntuliye avait été reconnu coupable en 1996 par le tribunal de première instance de Kibuye dans l’ancien Kibuye (actuel district de Karongi) et condamné à la réclusion à perpétuité. Il avait été reconnu coupable, entre autres, de complicité du meurtre de plus de 60 Tutsis au séminaire de Nyundo pendant le génocide.
Il avait cependant fait appel de la condamnation, mais son appel avait été rejeté et les juges avaient confirmé le verdict initial. Avant son décès, Ntuliye purgeait sa peine à la prison de Rubavu.
Des rapports indiquent que sa mort a été annoncée lundi par l’évêque de Nyundo, Anaclet Mwumvaneza, indiquant que Ntuliye est décédé à l’hôpital de Kabgayi où il avait été emmené pour se faire soigner après avoir souffert d’une maladie.
Pendant le génocide, Ntuliye dirigeait le petit séminaire de Nyundo. Au cours de son procès, il avait été accusé d’avoir directement tué des Tutsis et également d’avoir facilité les milices interahamwe à en tuer plusieurs autres.
Dans un premier temps, Ntuliye avait été reconnu coupable par les juridictions semi-traditionnelles Gacaca qui l’avaient classé dans la première catégorie de planificateur du génocide et avaient renvoyé son dossier devant les juridictions ordinaires qui l’ont condamné à la réclusion à perpétuité.
Ntuliye est notamment responsable d’avoir tué son confrère, l’abbé Adrien Nzanana. Il était également présent quand son confrère prêtre génocidaire, Athanase Seromba, avait utilisé un bulldozer pour raser l’église de Nyange pleine de Tutsis qui avaient cherché refuge. 2000 d’entre eux avaient été tués dans l’église de Nyange.
Au moment du carnage de Nyange, Ntuliye et d’autres prêtres buvaient dans le salon paroissial sans se soucier des derniers cris des pauvres Tutsi. Outre la complicité dans l’hécatombe de l’église de Nyange, Ntuliye a eu un rôle essentiel dans les massacres de la cathédrale de Nyundo où au moins 20 prêtres tutsi ont péri le même jour, ainsi que de nombreux autres tutsi des environs, paysans, religieux et enseignants. (Fin)