Le député Ernest Kamanzi, qui occupait le poste de représentant de la jeunesse à la Chambre basse du Parlement rwandais, a démissionné de ses fonctions.
Le vice-président de la Chambre basse du Parlement, Cheikh Musa Fazil Harerimana, a confirmé aux médias que l’honorable Ernest Kamanzi a soumis sa lettre de démission le mercredi 28 décembre 2022 “invoquant des raisons personnelles”.
Cependant, des sources révèlent que sa démission intervient après avoir été signalé dans une affaire de conduite en état d’ébriété lamentable.
L’honorable Ernest Kamanzi devient le troisième parlementaire à démissionner en moins de deux mois suite à des incidents de conduite en état d’ivresse.
Le député Ernest Kamanzi a déclaré que les dirigeants devaient donner l’exemple aux citoyens qu’ils sont censés représenter. « Normalement, les parlementaires sont des citoyens exemplaires choisis pour représenter les autres. Ils devraient refléter les vertus de la société », a-t-il déclaré.
L’honorable Ernest Kamanzi ne peut pas être remplacé car il ne lui restait que moins d’une année pour terminer son mandat.
Avant de rejoindre le parlement en 2018, le député Kamanzi a dirigé le Conseil national de la jeunesse dans la province du Sud entre 2017 et 2018 et a été membre du conseil consultatif du district de Kamonyi. (Fin)