Publication du calendrier des transports pour les élèves des internats

Les cours du deuxième trimestre pour les écoles maternelles, primaires et secondaires devraient commencer dans tout le pays le lundi 9 janvier. 

Les élèves des internats commenceront à se rendre à l’école du 5 au 8 janvier, selon l’Autorité nationale des examens et de l’inspection scolaire (NESA, National Examination and School Inspection Authority). 

Selon le calendrier publié le 30 décembre, le premier groupe d’élèves des districts de Huye, Nyaruguru, Rubavu, Nyabihu, Musanze, Kayonza et Rwamagana se rendra à l’école le 5 janvier.

Le lendemain, soit le 6 janvier, les élèves de Muhanga, Nyamagabe, Rulindo, Gakenke, Karongi, Rutsiro, Ngoma et Kirehe suivront. 

Le 7 janvier, ceux de Nyanza, Kamonyi, Gicumbi, Nyamasheke, Rusizi, Gatsibo et Nyagatare se rendront également à l’école. 

Dimanche 8 janvier sera le dernier jour du transport des élèves en internat, et les élèves de la ville se rendront également à l’école le même jour. Ils comprennent des élèves des districts de Nyarugenge, Gasabo et Kicukiro. Le même jour, les élèves des districts de Gisagara, Ruhango Burera, Ngororero et Bugesera seront également facilités pour retourner à l’école. 

Tous les élèves doivent être vêtus d’uniformes complets pour faciliter l’identification et le transport vers leurs écoles respectives, selon la NESA. 

La NESA indique que les parents sont tenus de respecter cet horaire de transport en envoyant les élèves en internat à l’école à temps pour qu’ils arrivent à leurs écoles au plus tard à 17 heures tout en portant leurs uniformes.

“Les parents sont également tenus de donner à leurs enfants des frais de transport suffisants pour les faciliter jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs écoles”, indique le communiqué publié par la NESA.

“Les responsables de l’éducation aux niveaux du district et du secteur sont responsables de la supervision des parcs de bus lorsque les élèves retournent dans leurs écoles respectives et de la manière dont ils sont reçus par leurs écoles”, lit-on également.

Le communiqué indique également que “pour faciliter les transports des élèves, tous les élèves internes qui retournent dans leurs écoles de la ville de Kigali vers les écoles situées dans l’arrière-pays ou les élèves passant par Kigali en provenance d’autres provinces prendront des bus au stade de Nyamirambo et fermeront à 15 heures”.

Le deuxième trimestre commencera le 9 janvier et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2023, soit exactement trois mois. Les vacances pour ce trimestre commenceront le 1er avril 2023 et se termineront après la semaine de commémoration du génocide le 16 avril 2023. (Fin)