Une campagne spéciale est en cours dans laquelle les autobus scolaires sont arrêtés et soumis à une inspection mécanique pour vérifier leur état.
Les efforts pour résoudre le problème des autobus scolaires inappropriés au transport ont commencé en 2022, mais un accident le lundi 9 janvier, au cours duquel un écolier est décédé et 24 blessés, a conduit à de nouveaux appels pour enquêter sur l’état des véhicules.
Les résultats de l’inspection actuelle n’ont pas encore été publiés, mais une inspection similaire en décembre 2022 a révélé que seuls 5 des 97 bus inspectés à Kigali étaient en bon état, a indiqué le département de la police de la circulation.
Il existe une perception populaire selon laquelle les écoles achètent de vieux bus de passagers inappropriés au transport et les transforment en bus scolaires – une pratique qui met la vie des enfants en danger. Le contrôle mécanique des bus scolaires se déroule à Gikondo au parc des expositions.
La plupart des écoliers blessés dans l’accident de lundi ont été libérés. Mardi après-midi, trois personnes étaient toujours hospitalisées. La cause de l’accident n’est pas encore connue, mais les premières informations indiquent que le bus avait un problème mécanique dans son système de roues. (Fin)