Le Rwanda et le Bangladesh ont signé un accord bilatéral sur les services aériens pour améliorer la connectivité, le commerce et les relations interpersonnelles entre les deux pays.
L’accord a été signé lors d’une cérémonie officielle au Haut-commissariat du Bangladesh à New Delhi(Inde) le 12 janvier 2023 par Mme Jacqueline Mukangira, Haut-commissaire du Rwanda auprès de la République du Bangladesh avec résidence à New Delhi, et Mustafizur Rahman, le Haut-commissaire de la République du Bangladesh accrédité auprès de l’Inde.
« Aujourd’hui, au nom du gouvernement du Rwanda, j’ai eu le plaisir de signer un accord bilatéral sur les services aériens entre le Rwanda et le Bangladesh, au Haut-commissariat du Bangladesh à New Delhi. Ma gratitude au Bangladesh Haut-Commissariat pour avoir accueilli l’événement », indique le Haut-Commissariat du Rwanda à New Delhi, la capitale indienne.
L’accord signé a créé une base sur laquelle les compagnies aériennes des deux pays peuvent exploiter des services de transport aérien, -qui est le mode de transport le plus rapide-, qui peut faciliter la circulation des personnes, du fret et du courrier, dans le cadre du renforcement des liens commerciaux et de la promotion du tourisme entre le Rwanda et le Bangladesh.
La signature de cet accord fait suite à des consultations des responsables des autorités de l’aviation civile et à des interactions diplomatiques entre les deux pays.
L’accord devrait contribuer énormément à la croissance économique des deux pays, et notamment permettre au secteur privé rwandais d’accéder à un marché de plus de 160 millions de personnes.
La Haute Commissaire Jacqueline Mukangira représente le Rwanda dans cinq pays à savoir l’Inde, le Bangladesh, le Sri Lanka, les Maldives et le Népal. Dans le cadre de sa juridiction, le Rwanda a déjà conclu des accords bilatéraux sur les services aériens avec l’Inde, le Sri Lanka et les Maldives.
Le Rwanda et le Bangladesh entretiennent de bonnes relations diplomatiques depuis 2012. Les deux pays sont parmi les plus grands contributeurs de troupes aux missions de maintien de la paix des Nations Unies. (Fin)