Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a exprimé son optimisme quant à la mise en œuvre du partenariat pour l’immigration et le développement économique signé entre le Rwanda et le pays européen.
L’accord signé en avril 2022 ouvre la voie à l’expulsion vers le Rwanda des migrants et des demandeurs d’asile séjournant illégalement au Royaume-Uni.
Dans le cadre de ce programme, les migrants doivent bénéficier de qualifications secondaires, d’une formation professionnelle et qualifiante, de cours de langue et d’un enseignement supérieur.
Après la signature de l’accord, il a été signalé que ceux qui souhaitent retourner dans leur mère patrie seront aidés à le faire.
Le Royaume-Uni a pris la décision de décourager les personnes qui entrent illégalement dans le pays et de réduire le budget qui leur est consacré chaque année.
Lors d’une interview avec Talk TV, le Premier ministre Rishi Sunak a déclaré qu’il y avait de l’espoir de commencer à renvoyer vers le Rwanda des immigrants entrés illégalement au Royaume-Uni.
Il a déclaré qu’ils voulaient briser la chaîne de l’immigration clandestine, qui a permis aux personnes en grand nombre d’entrer au Royaume-Uni par la voie navigable depuis la France, connue sous le nom de la Manche.
Les chiffres du gouvernement britannique montrent que l’année dernière, les immigrants qui sont entrés dans le pays en utilisant de petits bateaux par des voies navigables illégales ont atteint 45.756, contre 2.526 en 2021. Les chiffres représentent une augmentation de plus de 17.000.
En outre, le gouvernement paie 5,5 millions de livres sterling pour prendre en charge les migrants illégaux séjournant dans des hôtels pendant le traitement de leurs demandes d’asile
La politique d’expulsion des migrants vers le Rwanda a été vivement critiquée par les organisations de défense des droits de l’homme et les partis d’opposition, mais le chef du gouvernement britannique a promis de maintenir la dynamique en place.
“Le système dont nous avons besoin, le système que je veux introduire, est celui par lequel si vous venez ici illégalement, vous devriez être rapidement détenu, puis dans quelques jours ou semaines, nous entendrons votre demande, pas des mois et des années, et alors nous vous enverrons en toute sécurité ailleurs. Et si nous faisons cela, c’est ainsi que nous briserons le cycle”, a déclaré Rishi Sunak à Talk TV.
Rishi Sunak a déclaré qu’il était en mesure de parvenir à un accord avec la France pour augmenter les patrouilles sur les voies navigables au cours de ses 100 premiers jours en tant que Premier ministre, notant que cela a commencé à donner des résultats.
“A, j’ai un nouveau contrat avec la France, qui augmente le nombre de patrouilles sur les plages françaises, ce qui fait déjà une différence. Deuxièmement, j’ai un tout nouveau contrat avec l’Albanie. L’Albanie comptait 30 % de tous les migrants illégaux”, a-t-il déclaré.
“Si vous venez illégalement, vous ne pourrez pas rester ici – nous aurons la capacité dans la grande majorité des cas de vous envoyer dans un autre pays sûr”, a-t-il poursuivi.
Leur premier vol vers le Rwanda était prévu le 14 juin 2022 mais a été annulé à la dernière minute après une intervention de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
Récemment, la Haute Cour du Royaume-Uni s’est prononcée en faveur de la politique du pays visant à expulser les demandeurs d’asile vers le Rwanda. Il a cependant décidé que les cas de huit personnes qui devaient initialement être expulsées vers le Rwanda n’avaient pas été correctement examinés et a ordonné un nouvel examen de ceux-ci par le Ministre de l’Intérieur. (Fin)