La Bralirwa, le plus grand fabricant de boissons du Rwanda, a fait don de 230 millions Frw en plus des 270 millions Frw fournis précédemment pour financer la construction d’une école de formation technique et professionnelle (EFTP) dans le district de Rubavu.
L’école située dans l’école du secteur de Nyamyumba dans la Province de l’Ouest devrait avoir 22 chambres.
Le financement accordé le 6 février 2022 est conforme à l’accord signé entre Bralirwa Plc et le district de Rubavu, visant à s’associer dans différents domaines.
Ceux-ci incluent le paiement d’une assurance maladie communautaire pour les résidents vulnérables, l’emploi de personnes à proximité de l’usine et d’autres programmes liés au développement personnel et à l’autosuffisance.
S’exprimant lors de l’événement, Etienne Saada, directeur général de Bralirwa Plc, a déclaré que la participation à des activités qui améliorent le bien-être des résidents relève de la responsabilité sociale de l’entreprise.
En plus de construire l’école, a-t-il dit, ils sont également impliqués dans d’autres activités telles que la souscription des résidents à une assurance maladie communautaire, la protection de l’environnement, etc.
Le D.G de la Bralirwa Etienne Saada a parlé de l’objectif de développement des carrières et des compétences que le Rwanda s’est fixé, ce qui est nécessaire pour aider les enfants à acquérir suffisamment de connaissances pour les aider à démarrer leur entreprise.
Il a en outre souligné qu’il est de la responsabilité de l’entreprise de contribuer au bien-être des personnes à chaque coin de rue.
Etienne Saada a déclaré avoir de bonnes relations avec le district de Rubavu et a exprimé son optimisme quant à la poursuite de sa coopération dans d’autres projets de développement.
Le maire du district de Rubavu, Kambogo Ildephonse, a déclaré que les travaux de construction de cette école devaient reprendre, en collaboration avec le ministère de l’Éducation. Il a révélé que l’école devrait être opérationnelle l’année prochaine.
Le maire Ildephonse Kambogo a assuré aux parents qui ont toujours voulu que la construction de cette école se concrétise que ce qu’ils ont demandé à différentes institutions va maintenant être mis en œuvre.
Le Rwanda s’est fixé pour objectif qu’au moins 60% des écoles soient professionnelles et techniques, ce qui donnera un coup de pouce aux ambitions du pays de développer une économie basée sur la connaissance.
Des 12 secteurs qui composent le district de Rubavu ; neuf ont au moins une école professionnelle.
Le don de Bralirwa Plc était nécessaire car Nyamyumba est un secteur qui ne disposait pas d’une telle école, comme l’a souligné le directeur de l’éducation du district de Rubavu, Simpeze Emmanuel. (Fin)