Les députés nationaux de la Province du Nord-Kivu proposent un règlement pacifique de la crise entre le gouvernement et les rebelles du M23.
Ils l’ont signifié dans une lettre adressée au Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, à l’issue d’une réunion qu’ils ont tenue à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le 28 février 2023.
L’objectif de ladite réunion était d’analyser les causes profondes de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, caractérisée notamment par la guerre du M23 et les déplacements des milliers des populations.
Ces députés proposent entre autres :
La cessation des hostilités ;
le désengagement immédiat des rebelles du M23 ;
le règlement pacifique à la crise de l’Est afin d’éviter d’enregistrer d’autres morts qui se comptent déjà par centaines, parmi les populations civiles.
Ces élus proposent aussi leur implication dans la conduite du processus de paix, l’ouverture des couloirs humanitaires et des voies routières bloquées dans toutes les zones affectées par les conflits armés.
Ils plaident aussi pour la création d’un climat d’apaisement et de sécurisation mutuelle des Etats de la région, en veillant à l’acte de non-agression ; le renforcement de la Brigade d’intervention de l’ONU.
Ils demandent enfin de prendre des mesures urgentes exceptionnelles favorisant la poursuite du processus électoral en cours afin que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel. (fin)