Le Président Kagame devant les journalistes ce mercredi au village Urugwiro
Le Président rwandais Paul Kagame a déclaré que les problèmes d’insécurité qui affligent l’Est de la RDC ne peuvent pas être simplement souhaités, mais que des efforts doivent être déployés pour les résoudre.
Le Chef de l’Etat rwandais a dit que c’est un problème congolo-congolais et que sa solution se trouve en RDC. “Blâmer injustement le Rwanda ne résoudra pas ce problème. Bien au contraire”, a-t-il dit en substance.
“Que gagnerait le Rwanda à créer l’instabilité chez ses voisins ? Au contraire, nous sommes les personnes les plus intéressées par la paix dans toute cette région. Nous avons manqué de paix pendant si longtemps et nous connaissons le coût de son absence”, a-t-il rétorqué.
Kagame a déclaré que le gouvernement congolais ne cherchait que des excuses autres que de se concentrer sur la recherche d’une solution durable au problème.
Il a fait ces remarques lors d’une conférence de presse le mercredi 1er mars, qui a réuni des journalistes locaux et étrangers au Village Urugwiro.
Le Chef de l’Etat répondait aux allégations des autorités congolaises selon lesquelles le Rwanda serait à l’origine du problème d’insécurité qui sévit dans l’Est du pays depuis près de trois décennies.
Kagame a déclaré que la RDC refuse depuis longtemps une partie de sa population, en l’occurrence les Tutsi, en les accusant d’être des Rwandais tout en gardant ceux qui sont véritablement Rwandais – membres du groupe génocidaire FDLR – pour des motifs qui ne font l’ombre d’aucun doute.
Le groupe FDLR est composé des ex-FAR/Interahamwe qui furent le fer de lance du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Depuis lors, les FDLR cherchent à reconquérir le pouvoir au Rwanda et à parachever le génocide en utilisant comme base arrière la RDC où ils se sont repliés après leur défaite en 1994.
Et différents rapports, notamment des Nations Unies, les ont liés aux autorités congolaises. Les FDLR se sont battues aux côtés des forces gouvernementales congolaises et d’une coalition d’autres milices anti-Tutsi dans leur lutte contre le groupe rebelle congolais M23.
“La raison pour laquelle les FDLR sont gardés là-bas est probablement de les préparer à provoquer un changement de régime au Rwanda”, a-t-il dit. Kagame faisait écho aux propos du Président congolais Félix Tshisekedi selon lesquels les Rwandais ont besoin de l’aide de la RDC pour se débarrasser de Kagame.
“Les FDLR ne sont pas un problème négligeable et sans conséquence, et le but ultime de ce partenariat avec les FARDC(Forces Armées de la RDC) est d’attaquer le Rwanda”, a dit le gouvernement rwandais dans un communiqué publié avant-hier.
Sur la question du groupe rebelle M23 dont le Congo accuse le Rwanda, Kagame a déclaré que le gouvernement congolais ne manquait pas d’options pour régler la question une fois pour toutes, à commencer par les mécanismes régionaux qui ont été mis en place.
Il faisait référence au processus de Nairobi dirigé par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et à l’accord de Luanda, tous deux destinés à pacifier la région agitée mais pour lesquels le gouvernement congolais n’a accordé que peu ou pas d’attention, affirmant que tout cela pouvait être attribué à la mauvaise gouvernance.
“Quand vous privez les gens de leurs droits pendant si longtemps, ils n’auront finalement rien à perdre et ils vous combattront. L’histoire l’a prouvé. Lorsque vous violez les droits des personnes pendant si longtemps, au moment où cela se retournera contre vous, il sera peut-être trop tard pour vous”, a-t-il déclaré, soulignant les griefs présentés par le groupe rebelle M23.
Le M23 se bat principalement pour le retour dans leur pays de leurs proches qui croupissent dans des camps de réfugiés au Rwanda, en Ouganda et ailleurs dans la région depuis près de 30 ans. Ils ont fui le nettoyage ethnique dont les Tutsi sont victimes dans leur pays d’origine, la RDC, avec la complaisance et la complicité du gouvernement congolais.
Kagame a par ailleurs fustigé les affirmations selon lesquelles le Rwanda pourrait rechercher des minerais en RDC. Il a affirmé que son pays est doté de ses propres minerais, notamment du coltan – qui est même de meilleure qualité que celui trouvé dans le pays voisin -, et de l’or. (Fin)