Rwanda/RDC : une enquête s’ouvre après un accrochage entre militaires de deux pays

Les responsables du Mécanisme conjoint de vérification élargie de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) se sont rendus ce samedi 4 mars sur les lieux du district de Rubavu où un soldat de FARDC (Forces Armées de la RDC) a traversé la RDC et a tiré vendredi sur des soldats rwandais qui gardaient la frontière commune avant d’être abattu et tué.

“Aujourd’hui (vendredi, ndlr) aux environs de 17h35, un soldat de l’armée de la RDC (FARDC) a traversé la frontière et a tiré sur des soldats des Forces de Défense Rwandaises qui montaient la garde à la frontière commune entre la Grande Barrière et la Petite Barrière dans le district de Rubavu, dans la province de l’Ouest du Rwanda”, selon un communiqué de l’armée rwandaise.

“Les soldats des Forces de Défense Rwandaises ont riposté, tuant le soldat des FARDC du côté rwandais de la frontière. Plusieurs autres soldats des FARDC ont tiré sur la position des Forces de Défense Rwandaises, résultant en un bref échange de tirs. La situation est maintenant calme”, poursuit le communiqué.

Ce samedi 04 mars, le mécanisme conjoint de vérification ainsi que des officiers rwandais et des autorités locales se sont rendus sur les lieux pour enquêter sur l’incident transfrontalier.

Le corps du soldat congolais a été transporté à l’hôpital voisin de Gisenyi pour des contrôles supplémentaires. Des citoyens et des militaires congolais, de l’autre côté de la frontière, ont été entendus scandant “nous en avons marre des Tutsi”.

La foule du côté congolais de la frontière a ensuite commencé à lancer des pierres du côté rwandais. Les militaires rwandais ont répondu en tirant en l’air pour disperser la foule tapageuse.

Ildephonse Kambogo, le maire du district de Rubavu, a exhorté les Rwandais à poursuivre leurs activités quotidiennes et à laisser les organes de sécurité faire leur travail.

“Les gens n’ont aucun problème. Ils [les résidents] doivent suivre les instructions des autorités. Tout le reste sera traité par les organes de sécurité”, a-t-il dit.

Les tensions entre les deux pays ont été ravivées par la résurgence de la rébellion du M23 qui s’est emparée de plusieurs localités du territoire de Rutshuru et de Masisi à la frontière entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles. Kigali dément et accuse l’armée congolaise de collusion avec les rebelles extremistes hutus rwandais basés depuis trois décennies dans l’est congolais.

Le Mécanisme conjoint de vérification est un organisme régional qui surveille et mène des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la région des Grands Lacs. (Fin)