L’Ambassadeur du Japon au Rwanda Isao Fukushima a octroyé un don de $ 74.138 mille dollars pour étendre le système d’irrigation du marais de Cyaruhugo. Il a signé cet accord avec le Maire de Rwamagana, Mbonyumuvunyi Rajabu.
« L’agriculture est le pilier de l’économie du Rwanda. Raison pour laquelle le Japon appuie ce secteur clé avec des infrastructures, de l’eau potable, la science, une éducation dans les technologies. Ceci rehaussera la qualité de la vie des fermiers tout en augmentant leur revenu. L’irrigation s’avère ainsi une composante clé pour renforcer la productivité selon la Stratégie de la Transformation Nationale Phase1 (NST1) », a indiqué l’Ambassadeur Fukushima.
Il a précisé que l’appui profitera à des ménages de plus de trois mille fermiers qui cultivent le riz. Il a rappéelé que le don qui vient s’ajouter au précédent profitera à plus de fermiers dans les quatre secteurs reliés par les eaux du marais de Cyaruhogo, à savoir Munyaga, Kigabiro, Mwurire et Rubona. Ce don a permis d’augmenter la production de 20 % à 40 % dans Cyaruhogo, toujours selon le diplomate nipon.
Le Maire de Rwamagana, Mbonyumuvunyi Rajabu, a hautement remercié le Japon et son Ambassadeur pour l’appui signé.
« Grâce à ce don, le système d’irrigation a amélioré la suffisance alimentaire, la bonne récolte et la qualité de vie des populations. L’appui donné permettre d’achever les infrastructures qu’on a commencées. C’est un appui qui a permis de passer de 4,5 tonnes par ha à 6 tonnes par ha par an actuellement. C’est une assistance qui vient pour soutenir les besoins de base des populations en augmentant le revenu des communauté », a-t-il indiqué.
Le marais de Cyaruhogo compte 400 ha, dont 348 ha sont irrigués. Mais cette irrigation n’atteint pas encore 134 ha, à cause de l’insuffisance d’eau. Maintenant l’on va construire un sous-barrage, cette superficie sera aussi bénéfique. (Fin)