Après le Prix octroyé à SM le Roi Mohammed VI pour ses réalisations exceptionnelles dans la promotion du football, le Maroc s’est joint à l’Espagne et au Portugal pour présenter une candidature conjointe d’abriter la Coupe du Monde 2030.
« J’annonce devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030. (…) Elle sera une candidature de rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens (entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen) », a ensuite écrit le souverain marocain.
C’est la preuve de la solidarité et de la cohésion entre les continents africains et européens, non pas seulement dans le sport, mais aussi dans d’autres secteurs prioritaires de la vie des peuples. Ce qui renforce la productivité, l’efficacité, la sécurité et la croissance, même face aux défis inévitables et constants.
Face à eux, seul un quatuor sud-américain a, pour le moment, officialisé sa candidature. Il comprend l’Argentine, championne du monde en titre et déjà hôte de la compétition en 1978, le Paraguay, l’Uruguay et le Chili.
Il reste une troisième candidature dont les contours restent encore flous. Boostée par la Coupe du monde organisée par son voisin qatari, l’Arabie Saoudite veut, elle aussi, son moment de gloire. L’Egypte et la Grèce, dans une association inattendue, pourraient s’associer aux Saoudiens, mais la candidature n’a pas encore été déposée auprès de la FIFA. (Fin)