La FIFA et la CAF ont remis au Président Kagame et à SM le Roi Mohammed VI le Prix CAF President’s Outstanding Achievement Award 2022

Le Président de la CAF, Patrice Motsepe, et le Président de la FIFA, Gianni Infantino, ont remis hier soir à Kigali, le Prix CAF President’s Outstanding Achievement Award 2022 au Président Kagame et à SM le Roi Mohammed VI en guise de leurs exceptionnelles réalisations en 2022 dans le domaine du Sport et du football en particulier.

Le Prix attribué au Roi Mohammed VI du Maroc a été remis au Ministre Marocain de l’Éducation et des Sports, Chakib Benmoussa.

Le Prix a été octroyé lors d’une cérémonie qui s’est tenue 48 heures avant le 73ème Congrès de la FIFA. C’était en présence des présidents de plusieurs confédérations, des présidents du football des 54 associations membres de la CAF et les membres du comité exécutif de la CAF.

Un certain nombre de légendes africaines de haut niveau étaient présentes, notamment Asamoah Gyan des Black Stars du Ghana, le Sénégalais Khalilou Fadiga, Herita Ilunga de la RD Congo, le Camerounais Pierre Webo des Lions Indomptables, et l’ancien capitaine sud-africain Lucas Radebe. 

Il ya avait aussi des stars féminines du football comme la légende camerounaise du football féminin Gaelle Enganamouit, la footballeuse sud-africaine Portia Modise et sa compatriote Amanda Dlamini, et la légende nigériane des Super Falcons Perpetua Nkwocha.

En remettant le Prix, le Président de la CAF, Patrice Motsepe, a rendu hommage à l’engagement du Président Kagame et du Roi Mohammed VI dans la promotion du football.

« Par ce Prix, nous voulons encourager, motiver et aussi inspirer tous les autres chefs d’État, car cette reconnaissance est également là pour remercier d’autres nations, chefs d’État, d’autres gouvernements qui contribuent au partenariat nécessaire pour s’assurer que le football dans tous les pays se développe et connaît un réel essor », a-t-il ajouté.

Le Président de la FIFA Infantino a abondé dans l’appréciation faite par Motsepe envers les deux dirigeants qu’il a décrits comme des dirigeants qui ont montré d’abord dans leur pays, puis dans la région et, enfin, partout dans le monde, ce qui peut être fait, avec honnêteté, engagement, leadership, passion et aussi avec une équipe autour.

« Quand vous voulez réussir tout dans la vie, vous devez avoir une équipe solide avec vous, avec un capitaine fort, un leader fort », a indiqué Infantino.

« Le Président Kagame et Sa Majesté le Roi Mohamed sont des dirigeants qui ont transformé leur pays. Ils croyaient en leur peuple, en leur continent et en la force du bien que le football peut aider à donner aux gens. L’exploit comme celui du Maroc d’être demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, ce n’est pas une coïncidence, cela fait partie de ces investissements constants », a-t-il encore souligné.

A son tour, le Président Kagame a exprimé sa sincère gratitude pour le Prix attribué qui signifie un digne honneur. Il a rappelé que le football occupe une place particulière dans l’histoire du Rwanda, compte tenu du rôle qu’il a joué en réunissant les Rwandais à nouveau après le Génocide contre les Tutsis de 1994. 

« Des mois avant que la tragédie ne se produise ici en 1994, il y avait beaucoup de combats, il y avait une histoire de sectarisme et ainsi de suite. L’une des choses qui vient toujours au sommet, à laquelle les gens s’accrochent, qui nous rassemble toujours, c’est le sport et en particulier le football. Même après la tragédie, tout ce que les jeunes voulaient faire, c’était sortir et jouer au football », a-t-il indiqué.

« Lorsque nous avons pris le relais après cette situation, je tiens à dire que l’une des choses dans lesquelles nous avons investi, c’était le football. Il y avait tellement de besoins, tellement de priorités qu’on n’imaginait pas impliquer le football. Mais nous avons fait en sorte, à travers le Ministère des Sports, de permettre à nos jeunes, entre autres priorités, de jouer au football », a-t-il poursuivi.

Bien que les Rwandais aiment le football, Kagame reconnaît qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour réaliser l’exploit du Maroc qui a été demi-finaliste de la Coupe du Monde en 2022.

 « J’ai encore une des déceptions, comme dans d’autres domaines. Nous avons joué au football; nous y avons prêté attention, mais nous ne sommes toujours pas là où nous voulons être », a-t-il confié.

« Mais avec votre présence ici à Kigali, avec les efforts et les promesses faites par la CAF et la FIFA et tous les amis autour, nous souhaitons être bientôt là où nous voulons être et nous suivons les traces de ces autres frères et sœurs de notre continent qui ont atteint déjà ce haut niveau de réputation mondiale », a-t-il rappelé.

C’est pendant ce 73ème Congrès de la FIFA qui se tient à Kigali ce 16 Mars au BK ARENA qu’auront lieu les élections présidentielles de la FIFA. Infantino est le seul candidat. Il est probable qu’il soit réélu. (Fin)