Un Projet régional de contrôle de la qualité des aliments et financé par l’UE à hauteur de 5 millions d’euros a été lancé

Le Ministère rwandais du Commerce et Industrie (MINICOM) en partenariat avec l’Union Européenne (UE) et la FAO (Agence onusienne pour l’Agriculture et l’Alimentation) ont lancé aujourd’hui un Projet de contrôle de la qualité des aliments qui renforcera la circulation et le commerce des produits de l’agri-élevage entre les pays de la sous-région est-africaine et des autres régions, selon l’Ambassadeur de l’UE, Madame Belen Calvo Uyyara.

« C’est un programme de renforcement des capacités de contrôle de gouvernance, et des standards sanitaires et phytosanitaires. C’est pour renforcer la capacité de contrôle de la qualité de la production et rendre réelle la CFTA/ZLECAF, en facilitant la circulation des produits au sein du continent et l’exportation vers d’autres pays, y compris l’Europe », a-t-elle indiqué. 

Elle a ajouté que c’est l’UE qui finance ce projet à hauteur de 5 millions d’euros, et que cet appui mettra en place un programme de travail pour le renforcement de la capacité et de la gouvernance en matière de contrôle sanitaire et phytosanitaire.

Madame Belen Calvo Uyyara, Ambassadrice de l’UE au Rwanda

Elle a félicité le Rwanda pour son engagement et son leadership dans la création de la CFTA et dans la mise en œuvre de ce projet.

Pour la Représentante de la FAO au Rwanda, Mme Coumba Sow, la FAO est très heureuse de collaborer avec le Gouvernement rwandais, le MINICOM et l’UE dans la mise en place de ce projet conçu à la demande des pays, et ceci permet de faire l’évaluation de la sécurité sanitaire phytosanitaire des aliments, y compris la santé dans le pays.

La Représentante de la FAO au Rwanda, Mme Coumba Sow

« Le Rwanda a ratifié ce projet qui est soutenu par l’UE, et c’est ici que nous allons commencer. Alors pourquoi est-ce que cet outil est très important ? L’on insistera sur ce que l’UA est en train de mettre en place comme Zone de libre échange pour le commerce : Les produits agricoles, alimentaires vont avoir un rôle spécifique dans ce commerce. La FAO est très heureuse de commencer ce processus qui permettra de connaître l’étendue de ce qui existe déjà au Rwanda, qu’est-ce qu’il faudra améliorer dans la mise en place d’une stratégie que nous tous les partenaires, nous sommes en train de mettre en œuvre ici au Rwanda », a-t-elle relevé.

Pour le Ministre Jean-Chrysostome Ngabitsinze en charge du MINICOM comme département devant assurer la coordination du projet pour les huit pays de la région, le projet durera trois ans et cet atelier de quatre jours formera des experts rwandais qui formeront d’autres pour la mise en œuvre du projet.

Le Ministre JC Ngabitsinze en charge du MINICOM

« Divers ministères comme le MINICON, l’Environnement, le MINAGRI, le MINISANTE, RDB, et des institutions comme REMA, RSSB, RICA, FDA, etc, ainsi que les ONG de la Société Civile, tous prendront part aux formations et à la mise en œuvre du projet. C’est un projet essentiel au moment où tous les pays font du commerce avec la communauté internationale, avec une grande attention sur le respect de beaucoup de normes sur la qualité des produits. Pour le Rwanda surtout, le projet rendra des services pour ceux qui prestent dans le secteur des abeilles et la chaîne de valeur des produits de l’agri-élevage », a-t-il souligné.