Des rebelles rwandais-FLN signalés dans certains lieux publics au nord-ouest du Burundi

Un centre de négoce en commune de Mabayi non loin de la réserve naturelle de la Kibira où sont installés les rebelles rwandais-FLN

La mesure annonçant la fermeture de toute activité au centre de Kivogero fréquentée par des rebelles parlant le Kinyarwanda installés dans la réserve naturelle de la Kibira a été prise par l’administrateur de la commune de Mabayi, en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi).

Cette décision a été mal accueillie notamment par des commerçants. L’administrateur communal indique avoir pris cette décision par mesure de sécurité.  

Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, la décision émane de l’administrateur de la commune de Mabayi de la province de Cibitoke depuis bientôt une semaine.

Les endroits visés sont entre autres des bistrots, boutiques, restaurants et le marché situé sur la colline de Kivogero à moins de 2km du chef-lieu de cette commune.

Une source militaire signale que des rebelles rwandais des FLN, un mouvement rebelle qui combat le pouvoir de Kigali, en provenance de la réserve naturelle de la Kibira se sont approvisionnés vendredi dernier dans ce marché.

« Ces hommes cagoulés et parlant Kinyarwanda ont emporté des marchandises constituées de vivres tels que la farine de manioc, de maïs, le haricot et des chaussures. Ils sont retournés dans cette forêt naturelle faisant frontière avec le Rwanda », a précisé cette source.

La même source fait savoir que ce groupe bénéficie de la complicité des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir au Burundi) et de certains éléments de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) qui leur facilitent l’accès et le transport des marchandises achetées.

Les administratifs à la base se disent « choqués par ce comportement à l’heure du réchauffement des relations diplomatiques entre Gitega et Kigali ».

Des habitants interrogés apprécient la mesure prise par l’administrateur et exigent que ces rebelles soient combattus.

« Il est inconcevable que des hommes armés jusqu’aux dents se la coulent douce et circulent dans notre commune au vu et au su de tout le monde sans être inquiétés », se lamente un octogénaire rencontré sur place.

Le même témoin précise en outre que ces rebelles sont basés depuis belle lurette à l’intérieur de la Kibira et sont souvent vus surtout à la rizière de cette immense forêt naturelle dans les communes de Mabayi et Bukinanyana.

Le commandant des opérations militaires menées pour le moment dans la Kibira confirme toutes ces informations et fait savoir que des offensives sont en cours pour traquer ce groupe armé parlant kinyarwanda.

En mars dernier, dans une rencontre entre les gouverneurs de Cibitoke et de la province de l’ouest du Rwanda, le gouverneur de la région ouest du Rwanda François Habitegeko a demandé aux autorités burundaises d’instruire la population de « dénoncer des rebelles qui proviennent de la RDC dans le Sud-Kivu où sont installés plusieurs milices et groupes terroristes passant par les communes de Mabayi et Bukinanyana surtout pour venir perturber la sécurité sur le sol rwandais et tuer des citoyens paisibles ».

« Il doit y avoir échange d’information et les rebelles attrapés doivent être présentés à la population pour qu’ils dénoncent leurs complices, avant d’être jugés conformément à la loi », a insisté M. Habitegeko. (Fin)