L’Office rwandaise d’Investigation (RIB) a arrêté cinq ex-membres du personnel du district de Gasabo en lien avec l’absence de normes dans la construction de maisons dont certaines se sont écroulées dans le Village d’Urukumbuzi, communément appelé ‘Chez Dubaï.
Parmi les personnes appréhendées figurent Stephen Rwamurangwa, ex-maire du District de Gasabo, son ex-adjoint Raymond Chrétien Mberabahizi, Jeanne d’Arc Nyirabihogo, ex-Directrice de la Gestion des Terres, Jean-Baptiste Bizimana, Ingénieur en charge de l’Habitat, ainsi que l’Investisseur Jean Nsabimana alias Dubaï.
Tous ont été arrêtés pour des infractions commises en lien avec des maisons construites sans normes dans la cellule de Murama, secteur de Kinyinya, district de Gasabo. Certaines de ces maisons se sont déjà effondrées sous l’effet de fortes pluies.
On rapporte que ces maisons ont été construites avec des matériaux médiocres, faits de beaucoup de terre qui n’a pas été mélangée avec suffisamment de ciment, et les fondations en béton n’ont pas été suffisamment creusées.
Le cas de ces maisons construites Chez Dubaï avait été soulevé lors du récent Congrès du FPR, et le Président de la République avait fulminé de colère face à ces graves négligences intolérables qui mettent en danger les biens et la sécurité des humbles citoyens abusés. Tout laissait voir que la loi allait sévir contre ces manquements. (Fin)