Cérémonies de l’Aïd al-Fitr au Stade Kigali Pelé à Nyamirambo
Le mufti du Rwanda, Cheikh Salim Hitimana, a déclaré aux musulmans que le mois de Ramadan conclu devrait les inspirer à se rapprocher de Dieu et à faire de bonnes œuvres même après cette période, les exhortant à soutenir les survivants du génocide de 1994 contre les Tutsi.
Il a lancé cet appel ce vendredi 21 avril 2023 alors qu’il dirigeait les prières de l’Aïd al-Fitr au niveau national qui se sont déroulées au Stade Kigali Pelé à Nyamirambo. Des milliers de musulmans s’étaient réunis pour cet événement.
Eid al-Fitr fait référence à une expression arabe signifiant “Fête de la rupture du jeûne” qui marque la fin du Ramadan, ce mois béni placé sous le signe de la spiritualité, de l’entraide et la générosité en faveur des plus démunis.
Cheikh Salim Hitimana a rappelé que le mois de Ramadan coïncidait avec la commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsi.
“Nous devons savoir que nous devons nous souvenir du Génocide afin qu’il ne se reproduise jamais. Par conséquent, nous sommes appelés et tenus d’être aux côtés des rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi, en nous rapprochant d’eux et en les réconfortant pendant ces moments difficiles afin qu’ils ne soient pas seuls”, a-t-il déclaré.
“Nous devrions agir de manière à ce que le génocide ne se reproduise jamais. Car, lorsque les gens ne se souviennent pas, ils deviennent complaisants et le mal pourrait facilement les briser. Ce que nous ne voulons pas en tant que musulmans, en tant que Rwandais en général”, a-t-il dit en substance.
“Nous devrions nous rapprocher des survivants du génocide, les réconforter afin qu’ils ne se sentent pas seuls. Il faut que nous soyons à leurs côtés”, a dit Amina Shekhalizadi, une musulmane rencontrée à Nyamirambo.
Les activités qui ont été menées pendant le mois de Ramadan comprennent celles liées à la foi et au soutien aux nécessiteux par des aides sociales, ainsi qu’à l’aide aux patients dans les hôpitaux.
Le secrétaire exécutif de la Communauté musulmane du Rwanda, Sibomana Salim, a déclaré que sa direction est reconnaissante à Dieu d’avoir pu apporter un soutien aux personnes vulnérables pendant le mois de Ramadhan, indiquant que les musulmans rwandais ont fourni des secours alimentaires à 7.582 familles à travers le pays.
En outre, il a déclaré que les musulmans continuent de participer à la Zakât Al Fitr – l’aumône de la rupture du jeûne de Ramadan qui est destinée aux personnes qui vivent dans la précarité. La Zakât Al Fitr est aussi un moyen de valider et de purifier le jeûne de Ramadan.
“Au cours de cette action, plus de 20 millions Frw ont été collectés auprès de musulmans à travers le pays. Cela a abouti à la distribution hier de denrées alimentaires à 2.600 familles vulnérables dans tout le pays, ce qui les a aidées à partager des repas en cet Eid al-Fitr”, a-t-il déclaré.
Après avoir jeûné tout le long du Ramadan, les musulmans rwandais célèbrent l’Aïd al-Fitr en partageant un repas avec leurs familles et amis pendant le jour, ce qu’ils n’ont pas pu faire pendant un mois. Au Rwanda, l’Aïd al-Fitr est un jour férié. (Fin)