Plus de cent personnes ont été retrouvées mortes dans le nord et l’ouest du Rwanda où de fortes pluies ont provoqué des inondations de maisons et des glissements de terrain.
Actuellement, les chiffres provisoires publiés par l’administration de ces provinces indiquent que 109 personnes ont été déclarées mortes. Il s’agit du bilan le plus lourd enregistré ces cinq dernières années, selon les données officielles.
Dans le nord, des responsables locaux ont fait état de 14 victimes, ainsi que de la destruction de nombreuses habitations et infrastructures suite aux inondations et aux glissements de terrain provoqués par les fortes pluies.
Dans la province de l’ouest, le nombre de morts en raison des pluies torrentielles survenues mardi est passé de 55 à 95, a précisé le gouverneur de la province, François Habitegeko, notant que les zones sinistrées comprennent Ngororero, Rubavu, Nyabihu, Rutsiro et Karongi.
Le Gouverneur François Habitegeko a dit qu’une aide d’urgence est fournie alors que des efforts sont en cours pour identifier davantage de résidents dont les maisons pourraient s’être effondrées sur eux.
“Nous avons perdu un grand nombre d’habitants sans compter les blessés, et ceux dont les maisons se sont effondrées. Nous évaluons cette situation pour identifier ceux qui ont besoin d’une aide d’urgence”, a-t-il noté, avant d’exhorter les habitants des zones à haut risque à se déplacer vers des endroits plus sûrs.
On déplore plusieurs maisons détruites, des routes coupées par des glissements de terrain, des champs inondés et des coulées de boue dans les deux provinces sinistrées.
L’Agence météorologique du Rwanda a publié mardi une alerte sur de fortes pluies pouvant atteindre 50 à 200 mm dans les différentes parties du pays, qui connaît régulièrement des inondations et des glissements de terrain lors de la saison des pluies.
Entre le 1er janvier et le 20 avril 2023, le ministère chargé de la gestion des catastrophes a recensé plus de 60 morts en raison des intempéries. (Fin)