Le Pape François a définitivement renvoyé de l’état clérical l’Abbé Wenceslas Munyeshyaka, un prêtre originaire du Rwanda, qui officie en France depuis 1994.
“Par décret daté du 23 mars 2023, le Souverain Pontife le Pape François, par sa décision suprême et sans appel qui n’est susceptible d’aucun recours, a renvoyé in pœnam de l’état clérical l’Abbé Wenceslas Munyeshyaka, incardiné dans l’archidiocèse de Kigali (Rwanda) et résidant actuellement dans le diocèse d’Evreux. », indique un communiqué du diocèse d’Evreux en France.
La décision n’est pas liée à son passé pendant le génocide des Tutsis mais à sa reconnaissance de paternité. Wenceslas Munyeshyaka avait déjà été suspendu par l’évêque d’Evreux en 2021 après qu’il ait reconnu un fils biologique né en juillet 2010, “d’une liaison qu’il a entretenue à Gisors.”
Le renvoi de l’état clérical est une sanction qui le dispense désormais de toutes ses obligations religieuses et le prive de tous ses droits dans l’Église. “Il doit éviter les lieux où son statut antérieur est connu”, précise même le diocèse.
L’ex-Abbé Wenceslas Munyeshyaka a aussi eu affaire à la justice dans l’enquête sur le génocide des Tutsis du Rwanda 1994. A l’époque des faits, il était vicaire à la paroisse de la Sainte-Famille à Kigali (Rwanda).
Il est soupçonné d’avoir livré aux miliciens Interahamwe des dizaines, voire des centaines de tutsis réfugiés dans son église à Kigali et d’avoir protégé des femmes ou jeunes filles en échange de faveurs sexuelles.
Condamné par contumace en 2006 par la justice rwandaise, l’Abbé Munyeshyaka a bénéficié en France d’un non-lieu en 2019. Depuis, il a même obtenu le statut de réfugié politique. C’est justement l’instruction dans cette affaire qui avait révélé sa double-vie. (Fin).