La Commissaire Josefa Sacko de l’UA en charge de l’Agriculture, Développement Rurale, Economie Bleue, et Environnement
L’Union Africaine (UA) poursuit sa retraite de quatre jours à Kigali sur la Réforme de ses Institutions comme l’indique sa Commissaire Josefa Sacko (J.S), en charge de l’Agriculture, Développement Rurale, Economie Bleue, et Environnement. Lire son interview à André Gakwaya de l’Agence Rwandaise d’Information (ARI-RNA) :
J.S. – C’est une retraite entre les Représentants Permanents de l’UA et la Commission. Nous sommes tous ici pour continuer la troisième phase de la retraite institutionnelle. Pour nous, c’est vraiment historique parce que le Président Kagamé est le champion pour la retraite. C’est lui qui coordonne le processus, et nous sommes venu ici au Rwanda dans cette salle où en 2016, on avait décidé de faire la réforme institutionnelle de l’UA pour la rendre plus efficace pour servir ses Etats membres.
ARI – Les 0,2 % des exportations de chaque pays pour financer les activités de l’UA, est-ce mis en œuvre par les pays ?
J.S. – La décision est là, adoptée par les Chefs d’Etat. Maintenant, c’est aux Etats membres d’appliquer cette décision. Nous devons nous approprier notre institution. Nous ne pouvons pas dépendre des partenaires pour nous financer. Sinon, notre Agenda 2063 sera en réserve. Il est important que nous finançions notre organisation et nos programmes afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes donnés pour atteindre l’Agenda 2023.
ARI – Combien de pays appliquent cette décision ?
J.S. – Je ne peux pas être précise parce que je ne travaille pas dans le secteur financier. Mais je dirais qu’il y a des pays qui appliquent, mais c’est toujours en discussion parce qu’il y a des pays qui disent qu’ils ne peuvent pas mettre en œuvre suite surtout avec les nouveaux chocs que nous avons eus au niveau global, notamment la Covid-19 et la guerre Russie-Ukraine. Tout cela a exacerbé nos problèmes économiques. Les denrées sont à la hausse et les pays n’ont pas toujours les moyens pour faire face à cette décision financière adoptée à l’UA.
ARI – Combien de jours durera votre Retraite à Kigali?
J.S. – Quatre jours. C’est pour voir comment fonctionnent les organes internes de l’UA. Il y a la firme Deloitte qui a fait des rapports sur cette réforme, et nous sommes en train d’analyser ce rapport.
ARI- La guerre au Soudan et le conflit à l’Est de la RDC demeurent une préoccupation pour beaucoup d’Africains. Est-ce que l’UA a une solution rapide pour ces crises?
J.S. – Nous avons notre Conseil de Paix et de Sécurité. Nous sommes aussi en train de débattre de l’efficacité de cet organe de l’UA. On veut renforcer, avoir une politique beaucoup plus liée à la prévention au lieu de se mêler dans les conflits parce que ça nous coûte cher. On a un comité des sages qui se penche sur ces crises. On a déjà des problèmes avec le changement climatique, surtout la Corne de l’Afrique avec la sécheresse. On a des problèmes sévères de malnutrition. Le Soudan est un bon marché pour la région et comme ils sont en guerre ça va affecter davantage la région. Il faut que notre Conseil de Paix et Sécurité prenne les deux généraux et essaye de voir si on peut avoir la paix. Parce que le conflit retarde notre plan de développement sur le continent.
ARI- Quand prévoyez-vous de terminer la Réforme des Institutions de l’UA?
J.S. – Notre deadline c’est l’année prochaine en Juin. Je crois qu’on aura fini avec le processus, et le Président Kagame va présenter son rapport. On a déjà fait la première phase qui est la structure de la Commission. On a déjà élu la nouvelle Commission, et j’ai eu la chance d’être élue dans cette nouvelle structure. (Fin)