Rwanda/Ouganda : un week-end sportif chez les réfugiés de Mahama et Nakivale

Le weekend dernier a été caractérisé par des compétitions sportives aux camps de Mahama au Rwanda et Nakivale en Ouganda. 

Au Rwanda, des athlètes burundais ont participé au marathon dénommé “Kigali International Peace Marathon” au moment où l’équipe de football de réfugiés burundais a croisé le fer avec les Somaliens au camp de Nakivale lors d’une finale qu’ils ont remportée. 

Au Rwanda, six athlètes burundais du camp de Mahama ont pu participer au marathon de Kigali. Seulement, ils ont reculé de place par rapport à la compétition antérieure.

“Pour plusieurs raisons comme par exemple le manque de moyens, de séances d’entraînement, de compétitions amicales de préparation, de mauvaises conditions de vie, on a perdu plusieurs places dans cette compétition”, ont réagi les responsables du club des athlètes du camp de Mahama.

Les candidats athlètes burundais sont arrivés dans les 10 premiers alors qu’en 2017, ils avaient remporté la 5ème place avec différents prix, rappellent les responsables du club.

Manque de soutien permanent…

D’après les athlètes contactés par SOS Médias Burundi qui a réalisé ce dossier, le manque d’équipements et de régime efficaces pour s’entraîner est à l’origine de cette situation.

“Le HCR a pris en charge trois athlètes et l’entraîneur. Le club a tout fait pour ne pas laisser derrière deux autres athlètes. Mais c’est tellement cher[…], on manque également de régime adéquat pour se préparer à une compétition à l’échelle nationale. Mais on est toujours ambitieux”, disent des athlètes burundais du camp de Mahama. Ils demandent un léger mieux pour la prochaine compétition.

“[..], nous sommes courageux et admirons le soutien. Nous demandons que l’aide soit permanente et qu’elle arrive à temps”, souhaitent-ils.

Pour la 18ème édition, le Rwanda a organisé une compétition où participent des pays de la sous-région. Les athlètes kényans et éthiopiens ont raflé les trophées. Chez les hommes, les Kényans ont tout gagné alors que chez les femmes, les médailles ont été partagées entre Kényanes et Éthiopiennes.

Football à Nakivale…

L’équipe burundaise « New Buja » a croisé le fer avec l’équipe somalienne “Diyax” en finale. Les Burundais ont gagné sur un score de 1-0.

Le tournoi avait été organisé par l’ONG “Karima Peace Building” en collaboration avec l’office du Premier ministre dans le cadre de prôner la réconciliation et la cohabitation pacifique entre différentes communautés de réfugiés au camp de Nakivale en Ouganda.

Le pari a été gagné comme l’expliquent des réfugiés. Plus de deux mille personnes ont suivi le match sur le terrain de New Congo.

“On était très nombreux pour suivre la finale entre New Buja des Burundais et Diyax des Somaliens”, disent des réfugiés qui expliquent que toutes les communautés de réfugiés présentes à Nakivale ont assisté au match.

Une vingtaine d’équipes qui représentent toutes les communautés avaient pris part à la compétition.

Les jeunes ont exprimé leur souhait que des équipes de jeux et des clubs culturels soient soutenus pour continuer dans ce cadre de la cohabitation pacifique et de la valorisation des cultures des pays d’origine.

“Cela nous aiderait aussi à lutter contre la délinquance juvénile, la consommation des drogues et les grossesses non désirées ici au camp”, soulignent des leaders communautaires.

Plusieurs humanitaires ainsi que des responsables du camp et de l’administration du district d’Isingiro où est installé le camp ont pris acte de ces doléances.

Nakivale compte plus de 140 mille réfugiés dont plus de 33 mille Burundais. (Fin)