Le Conseil municipal de Kigali a approuvé un budget de 265,9 milliards de Frw pour l’exercice 2023/24. Ce budget aidera à mettre en œuvre des projets dans le cadre des piliers de la transformation économique, de la transformation sociale et de la gouvernance transformationnelle. Les cinq principaux projets de développement d’infrastructures en attente d’une partie du budget alloué, comme annoncé par la Ville de Kigali ce Vendredi 7 juillet 2023 sont les suivants :
1. Les quartiers de Rwezamenyo et Kagugu seront à modernisés
Puisque 60 % de la population vit dans des quartiers informels de la Ville de Kigali, il est capital que d’autres projets soient modernisés. Les quartiers non planifiés dans les secteurs de Rwezamenyo et Nyakabanda du district de Nyarugenge et la cellule de Kagugu dans le secteur de Kinyinya du district de Gasabo devraient être modernisés dans le cadre du budget 2023/24.
Le projet vise à améliorer l’accès aux infrastructures de base et aux services sociaux pour les résidents. Il améliorera aussi la résilience des populations face aux chocs, en particulier les inondations à niveau de vulnérabilité élevé.
Il assurera également une bonne connectivité entre les zones sélectionnées et les zones urbaines environnantes, améliorant ainsi la mobilité des citoyens et créant davantage d’emplois et d’opportunités économiques dans les quartiers ciblés. La réhabilitation des quartiers informels améliorera la vie de 60 000 habitants vulnérables au changement climatique.
2. Etudes de mise à niveau de la gare routière de Nyabugogo
Selon la Ville de Kigali, les études de mise à niveau de la gare routière de Nyabugogo vont reprendre. Le centre de transit de Nyabugogo devrait être réaménagé pour augmenter sa capacité à recevoir de nombreux bus. En octobre 2021, les responsables de la Ville ont annoncé qu’ils commenceraient à moderniser la gare routière au cours des deux prochaines années.
On avait estimé auparavant que 45 milliards Frw avaient été dépensés pour moderniser la gare routière. Cependant, le coût final sera révélé par les études en cours. Il y avait 2 948 véhicules appartenant à des compagnies de bus et de minibus publics agréés et à des coopératives à travers le pays, dont la plupart transportent des passagers du terminal de bus de Nyabugogo vers l’intérieur du pays.
3. Les bus publics auront besoin de 24 km
“Nous travaillerons pour obtenir 24 km dédiés aux bus publics”, a annoncé la Ville. L’Association des Transporteurs Publics (ATPR) a réclamé des voies réservées aux bus publics dans la Ville de Kigali pour résoudre les problèmes des transports publics.
4. Les toilettes publiques seront augmentées
La Ville de Kigali s’est également engagée à augmenter les toilettes publiques. En Février de cette année, 32 autres sites ont été identifiés pour la construction urgente de toilettes publiques dans la Ville. Les personnes qui fréquentent différentes zones animées de la Ville de Kigali ont dénoncé le manque de toilettes publiques le long des routes principales et des centres commerciaux, ce qui, selon eux, entrave les efforts visant à faire de la capitale une ville intelligente.
Jusqu’à présent, il existe 17 toilettes publiques autonomes dans des espaces publics où de nombreuses personnes se rassemblent à Kigali, selon un rapport récent.
Pour remédier à la pénurie, le secteur privé est également encouragé à investir dans la construction de toilettes publiques sur les sites identifiés et à facturer des frais en tant qu’entreprise pour améliorer l’assainissement, bien que la Ville de Kigali puisse dépenser son propre budget pour construire des toilettes publiques dans certains chantiers.
5. Des éclairages publics seront installés sur 20 Km
Des éclairages publics devraient également être installés sur 24 kilomètres de routes. Selon le Conseil de la Ville, la capitale aura une longueur de 215,6 kilomètres de routes construites ou modernisées en six phases d’ici 2025 dans le cadre du projet d’infrastructures de Kigali. Davantage de routes, de ponts et de drainages devraient être construits dans le cadre du budget de l’exercice 2023/24. (Fin)